Différentes structures pour vous soutenir
Professionnels, associations, organismes gouvernementaux…
Cette étape de votre cheminement est particulièrement difficile et complexe. N’hésitez pas à faire appel aux structures spécialisées et expérimentées avant d’entreprendre toute procédure. Ils sauront vous informer sur les démarches à suivre.
UAMJP
Recherchez UAMJP/UAPED (Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger) + Ville sur votre navigateur
Les unités d’accueil médico judiciaires pédiatriques et psychiatriques permettent :
un accueil dans un lieu adapté par des professionnels de l’enfance ;
un parcours judiciaire simplifié, dans une unité de temps et de lieu favorable au bien-être des mineurs et donc au recueil de la preuve ;
un recueil de la parole du mineur dans les conditions clairement établies : un psychologue assurant le soutien de l’enfant ;
un psychologue expert intervenant comme aide à l’audition, assistant à l’audition derrière la glace sans tain ;
une recherche de la preuve à travers tous les examens justifiés par les faits déclarés, à la fois clinique, photographique, radiographique, biologique, génétique… ;
un premier déchocage psychologique en rapport à la fois avec les faits déclarés, mais aussi d’une certaine façon malgré le savoir-faire des personnels de ces structures en rapport avec les différents examens souvent traumatisants ;
un premier soin, en fonction du type d’agression, concernant les préventions des infections sexuellement transmissibles, de la grossesse ;
une prise en charge immédiate par une équipe spécialisée pédiatrique, pédopsychiatrique, psychologique, et l’orientation vers une prise en charge adaptée à la fois aux traumatismes physiques, et aux traumatismes psychologiques ;
une première évaluation de la possibilité de la famille, ou des structures d’accueil d’assurer les besoins fondamentaux des mineurs.
Il existe déjà un réseau d’une soixantaine d’unités en France, résultant de partenariats locaux, associant le ministère de la Justice, pour le paiement des actes réalisés sur réquisition judiciaire, le ministère des solidarités et de la santé, par la mise à disposition de personnels et de locaux et le milieu associatif. La qualité du travail effectué dans ces unités justifie une réflexion sur le développement de ce dispositif dans le cadre de partenariats locaux.

Associations et services
Associations d’information et/ou d’accompagnement juridique
ADAVEM JP : Victimes directes et indirectes, mineurs ou majeures, et leur famille, d’infractions pénales (homicides, viols, violences conjugales, agressions sexuelles, violences volontaires, atteintes aux biens, etc.)
ADIAV : Soutien juridique SANS rendez-vous avant, pendant et après le procès pénal.
AJADDE : Mineurs en danger (volet civil comprenant l’assistance éducative et la place de l’enfant lors de la séparation de ses parents). Professionnels (avocats, magistrats, éducateurs, administrateurs ad hoc, enquêteurs…) menant des actions de réflexion, créant des outils d’information et de prévention. Association créée par trois avocats inscrits au Barreau d’Angers : Maître Isabelle OGER-OMBREDANE, Maître Monika PASQUINI et Maître Jean de BARY. assojadde@gmail.com . Twitter/Facebook : @AssoJADDE
APAVIM : 05 59 27 91 23. Le siège de l’APAVIM se situe Villa Bois Louis, Stade Tissié, Avenue Gaston Lacoste à PAU. Accueil au siège sur rendez-vous ou aux permanences tous les jeudis après-midis (sans rendez vous)
Association le Mas : Service Info-droits-Victimes : majeur ou mineur, à tout moment de la procédure judiciaire, que vous ayez déposé plainte ou non et que les faits soient récents ou anciens.
CAUVA : Cellule d’accueil d’urgences des victimes d’agressions – accueillir en urgence toutes victimes d’agression et leur entourage. Des médecins légistes pour constater les coups, blessures et effectuer les prélèvements nécessaires. Dans le cas d’un dépôt de plainte, un rapport est établi et remis aux autorités judiciaires.
Dans le cas des violences intrafamiliales, une évaluation est organisée, le rapport du médecin légiste est conservé dans le cas où la victime ne souhaite pas porter plainte dans l’immédiat.
CIDFF : Services d’accès au droit – information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes expérimenté(e)s sur le droit pénal et l’aide aux victimes.
Conseils départementaux d’accès au droit : permanences juridiques gratuites par département.
Coup de pouce: Protection de l’Enfance – aide sur le plan juridique à des enfants victimes de maltraitance, des adultes ayant été victimes durant leur enfance et les accompagne dans leur processus de reconstruction.
Défenseur des droits auprès des enfants : Lorsque les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause ses intérêts. Domaines d’intervention : justice pénale, protection de l’enfance (saisine des services compétents par exemple de l’aide sociale à l’enfance)
Enfance majuscule : Dépister et prendre en charge l’enfant maltraité ou en risque de maltraitance. Suit les dossiers jusqu’à ce que les enfants soient protégés. Consultations juridiques ou psychologiques pour toute personne confrontée à des situations de maltraitances à enfants. Partie civile aux côtés des victimes.
Enfance et partage : Accompagnement juridique, constitution de partie civile lors des procès, accompagnement sur mesure au 0 800 05 1234 , appel gratuit
INAVEM : Un procès civil permet d’espérer des dommages et intérêts plus importants. Un procès pénal décharge de l’obligation de payer les expertises. Aide dans les démarches auprès de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (Civi). Information pour recevoir une provision destinée à payer un psychothérapeute ou, une fois le procès terminé, pour obtenir de l’État le paiement des dommages et intérêts lorsque le condamné est insolvable. 01 41 83 42 00 ou le n° national 08 VICTIMES, soit le 08 842 846 37 (prix d’appel local)
Innocence en danger : Mise en relation des victimes avec des avocats. Partie civile dans des dossiers emblématiques. Permanence juridique gratuite à l’attention du parent protecteur.
La voix de l’enfant : Permanence juridique téléphonique. Droits de visite et d’hébergement, maltraitances sexuelles et physiques. Avocats et juristes – mercredi après-midi de 14h30 à 18h au 01 40 22 03 05.
L’enfant bleu : Assistance juridique. Bilan juridique de la situation. Accompagnement juridique pour les personnes extérieures à la famille, les professionnels connaissant un enfant en situation de danger.
PAV75 : Paris Aide aux Victimes est mandaté par le Procureur de la République pour apporter soutien psychologique, information sur les droits et aide dans les démarches aux Victimes. Pour rencontrer gratuitement un juriste, un psychologue ou une assistante sociale : 01 83 62 25 05 ou 07 88 70 70 38
Planning familial : Accompagnement de personnes dans les démarches administratives, sociales, juridiques et médicales. Le PF près de chez vous.
Protection victimes : L’APACS travaille avec des avocats, des psychiatres et des psychologues spécialement formés et impliqués dans la prise en charge des victimes.
contact@protection-victimes.com
Psylégal : Antenne de Psychologie et de Psychiatrie Légales. Consultations spécialisées gratuites non-sectorisées à destination des auteurs de violence sexuelle et des victimes de violence (sexuelle ou non).
SOS inceste pour revivre : Entretien téléphonique avec un(e) avocat(e) pour mieux appréhender chaque situation sur un plan juridique.
116 006 : Ce numéro remplace le 08VICTIMES. Informations et écoute par des professionnels.
Gouvernement
Ministère de la Justice
Annuaire des associations d’aide aux victimes (Ministère de la Justice) : Les associations d’aide aux victimes écoutent, informent et orientent toutes les personnes ayant subi un préjudice corporel, matériel et/ou moral.
Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes
Les associations près de chez vous : Pour les victimes, professionnels et témoins
Ministère de l’Intérieur
#Nerienlaisserpasser : Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24. Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Gouvernement
#Arrêtonslesviolences : Trouvez une association près de chez vous – violence sexuelle, harcèlement, mutilations, prostitution, etc.
CIVI
La Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) est rattachée à chaque Tribunal de Grande Instance.
Le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI) du Fonds de Garantie complète le système d’indemnisation des victimes d’infractions pour les victimes qui ne peuvent être indemnisées devant les CIVI.
64, rue Defrance
94682 Vincennes Cedex
Tél. 01 43 98 77 00
39, bd Vincent Delpuech
13281 Marseille Cedex
Tél. 04 91 83 27 27
