Emprunts

Page en cours de construction

Ouvrages disponibles

En libre accès et à retirer lors des événements

Un grand merci aux particuliers et auteurs qui nous ont offert ces livres et DVD ♥

Si vous aussi souhaitez nous faire don de livres, merci de les envoyer à :
REVIS Hérault – 5 Rue du Vieux Salin, 34120 Pézenas


Te laisse pas faire

Jocelyne Robert

Les abus sexuels expliqués aux enfants.
Encore aujourd’hui, dans tous les milieux, bien trop d’enfants croient que les adultes et les grands ont tous les pouvoirs et tous les droits sur eux et elles. Soyons limpides et informons-les avec aplomb. Ce livre est destiné aux adultes (parents, enseignants, éducatrices…) ainsi qu’aux enfants de 4 à 12 ans.

« Te laisse pas faire! » est un ouvrage d’une facture unique. En plus petits caractères, il offre des textes destiné aux adultes visant à les informer et à leur donner des pistes et des outils pour aborder cette épineuse question des agressions sexuelles commise sur les enfants, sans paniquer et sans s’affoler. Dans le but de vérifier la compréhension de l’enfant, il comporte aussi une foule de dessins multicolores, de jeux et d’activités à faire avec lui, dans la détente et à des moments propices. Le lecteur adulte y apprend à bien cerner et à atteindre l’équilibre, le juste milieu, entre la banalisation et la dramatisation.

jocelyne robert



Amour amor

Nathalie Cougny

Nathalie Cougny, toujours passionnée et passionnante, nous emporte dans un tourbillon de séduction, d’amour et de sensualité.
Une fusion amoureuse entre deux flammes jumelles, deux flammes d’un même feu, récit d’un amour au carrefour de la vie et de la passion.
Cette rencontre amoureuse, décrite avec talent, entraine Nathalie à aborder, avec une connaissance maitrisée de la psychologie, la relation mère-enfant et ses implications.
D’une mère toxique, que l’on évoque peu, à l’enfant maltraité ou non désiré, du père inconnu au père incestueux, elle nous relate une combinaison de récits formant une seule histoire, celle de sa vie.
Si votre enfant intérieur s’interroge, s’il est blessé de souffrances profondes, ce livre répondra à vos attentes. Le rôle d’une mère est fondamental, il est ici décortiqué et analysé.
Ce récit est une histoire « d’amours », dans un pluriel qui façonne nos destins. Il ne sombre jamais dans le pathos ou le voyeurisme, mais il est sans complaisance avec la réalité.

violences sexuelles




La Malédiction d’être fille

Dominique Sigaud

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet « je ne savais pas ». » (Dominique Sigaud) Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d’abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. Pourquoi ? Sinon en raison d’un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d’accéder à leur propre désir ? Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.

dominique sigaud




La loi des pères

Patric Jean 

Avec le mouvement #metoo, la parole des femmes s’est libérée. Celle des enfants reste interdite. Ce livre, témoignages à l’appui, révèle les causes, les mécanismes et les conséquences dramatiques de ce silence. Un à deux enfants sur trente sont victimes d’agressions sexuelles et de viols, principalement dans le cadre familial, mais le sujet reste partout tabou. Ou, pire, quand les faits sont révélés, ils restent impunis. Pourquoi ?

Ayant infiltré les groupes masculinistes, Patric Jean met en évidence l’idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux. Aujourd’hui, des pathologies pseudo-scientifiques, comme le « syndrome d’aliénation parentale », servent devant les tribunaux à exonérer les agresseurs, voire à mettre en accusation les mères et les personnels de santé qui les signalent. Pour confier la garde de l’enfant abusé au parent coupable.
Il est indispensable de lancer l’alerte sur ce phénomène méconnu. Il y a urgence.

patric jean inceste




Le viol du silence

Eva Thomas 

Quinze ans. Une enfance heureuse malgré tout, dans une famille chrétienne exemplaire, au cœur de cette Normandie profonde qui vit encore comme au 19eme siècle. Heureuse malgré une quasi-pauvreté, malgré le manque de tendresse d’une mère harassée par ses six enfants, malgré une nature trop sensible à la dureté du monde. La tendresse, la chaleur, la complicité, c’est auprès du père qu’elle vient les chercher – cet ancien sabotier devenu jardinier qui sait les gestes justes, le langage de la terre, et comprendre sa fille avec ou sans mots.
Et puis un jour tout bascule. La mère est absente, les petits sont couchés. Comment s’est-elle retrouve dans le grand lit conjugal, avec cet homme qu’elle ne reconnaissait plus ?
Pourquoi n’a-t-elle pas crié ? Pourquoi, pourquoi s’est-elle laissé faire ?

Il lui faudra près de trente ans pour vivre jusqu’au bout l’horreur de cette nuit-là. Trente ans pour découvrir que l’impossible paix était au terme de son chemin de croix, et pouvoir à nouveau regarder son père sans haine ni révolte…

Un témoignage bouleversant.

inceste




La mémoire : Ses mécanismes et ses troubles

Elisabeth Vincent 

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l’essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l’information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. La mémoire est au cœur de l’activité de chaque individu, accompagnant l’essentiel de ses gestes et de ses pensées, à tel point que bien souvent on n’y prête pas attention. C’est lorsqu’elle vient à manquer, dans les petits oublis de la vie quotidienne, que nous prenons conscience de son importance et que nous craignons de la perdre. Avec le vieillissement, la peur d’une mémoire défaillante devient plus présente. Comment fonctionne la mémoire? Quels sont les mécanismes qui la sous-tendent tels que nous permettent de les connaître les moyens actuels d’investigation? Comment différencier les oublis normaux des oublis pathologiques liés à certaines maladies en particulier dégénératives? Que faire en cas de dysfonctionnements? Cet ouvrage propose des réponses à ces questions à partir d’une synthèse des connaissances actuelles.

inceste




Le Massacre des innocents : les oubliés de la République

Françoise Laborde et Michèle Créoff  

Pour des raisons culturelles, idéologiques, historiques, la France n’est pas le pays de l’enfant roi… C’est le pays de l’indifférence aux enfants martyrs. Ils sont au mieux considérés comme des adultes miniatures, au pire comme des objets dont les parents sont propriétaires, un peu comme des animaux domestiques. C’est comme si la société française n’arrivait pas à voir les maltraitances, les exactions commises sur les enfants. 
Il y a aujourd’hui en France chaque semaine, 2 enfants qui meurent sous les coups et les tortures de leurs parents (un chiffre comparable à celui des femmes tuées par leur conjoint). Et ce en dépit souvent de la connaissance et de l’identification de ces maltraitances par les services sociaux, les voisins, les juges, qui tous maintiennent ces enfants chez leurs bourreaux. 
Il y a en France 7000 viols de mineurs par an (presque 20 par jour), officiellement recensés. Soit 44% des viols commis en France. La moitié de ces victimes de viols et agression sexuelles ont moins de 12ans ! 2% seulement donnent lieu à une condamnation… Il y a en France 73000 cas de violences sur mineurs identifiés par les forces de police (soit 200 par jour). Il y a en France, 300 000 enfants pris en charge par l’ASE (Aide sociale à l’enfance), 160 000 sont retirés à leur famille et 70 000 restent handicapés… 
Sait-on que 70 % des enfants placés n’ont aucun diplôme, alors même que l’État français dépense pour eux 44 000 euros par an et par enfant, c’est-à-dire le prix d’un collège d’élite…? Sait-on que 40 % des SDF de moins de 25 ans sont d’anciens enfants placés qui sont « renvoyés » de toutes les structures d’accueil le jour de leurs 18 ans « parce que c’est la loi »…? 
Bien sûr, les journaux font leur une sur ces mères qui tuent leur bébé à la naissance, quand on retrouve un petit corps enterré au fond d’un jardin ou enfermé dans un sac plastique dans le congélateur. Mais il n’y a pas que ces mères infanticides, qui suppriment leurs enfants aussitôt nés. Il y a pire encore : des couples toxiques, des pères tortionnaires, des mères maléfiques, qui imposent à leurs enfants une torture sans fin. 
De tous ces scandales on s’émeut le temps d’une affaire médiatisée et puis on oublie… La maltraitance des enfants n’est pas encore devenue un sujet de société et la journée du 20 novembre, qui commémore la Convention internationale des droits de l’enfant fait rarement la une, et ne suscite aucune grande manifestation. La maltraitance à enfants reste cantonnée à la rubrique des faits divers. 
Pour eux et avec eux, ces « Oubliés de la République », nous voulons interpeller l’opinion et les pouvoirs publics… Nous avons analysé les phénomènes de déni, plusieurs cas d’infanticides déjà jugés et les dysfonctionnements des prises en charge… Nous avons rédigé ce manifeste qui comprend 19 mesures concrètes pour remettre les besoins fondamentaux de l’enfant au cœur du dispositif. 

violences sexuelles




La petite fille sur la banquise

Adelaide Bon

«  J’ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l’école, un monsieur me suit. Un jour blanc.
Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit.
Quand on n’a pas les mots, on se tait, on s’enferme, on s’éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j’ai traversé mon passé, j’ai confronté les faits, et phrase après phrase, j’ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre.
Page après page, je suis revenue à la vie.  »A. B. 
 
Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l’affaire dite de l’électricien, classée, et l’ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n’ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
 
Avec une distance, une maturité et une finesse d’écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.

inceste




Aïe, mes aïeux!

Anne Ancelin Schützenberger

Anne Ancelin Schutzenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d’une vingtaine d’années, une  » thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle « .
En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à  » payer les dettes  » du passé de nos aïeux. C’est une sorte de  » loyauté invisible  » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.
Ce livre passionnant et truffé d’exemples s’inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d’anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un  » impensé dévastateur « .

Liens transgénérationnels, secrets de famille,syndrome d'anniversaire,transmission des traumatisme




L’art de la méditation

Matthieu Ricard

Un guide à la fois spirituel et philosophique, une initiation à la pratique de la méditation.
L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

 » Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l’essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices…  » Psychologies

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003) et La Citadelle des neiges (Nil, 2005).

matthieu ricard trauma




Le consentement

Vanessa Springora

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
«  Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité..

abus sexuel




DVD – Inceste, à hurler du silence

Hélène Trigueros

Comment vivre après l’inceste ? Comment accompagner le traumatisme et aider les victimes à vivre avec leur histoire ? La Maison d’Accueil Jean Bru à Agen est la seule structure des pouvoirs publics qui accueille des jeunes filles victimes d’inceste. Restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, se libérer de la honte, c’est ce travail qui est proposé. En oeuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, il s’agit de recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière.

silence violences sexuelles




Le Corps n’oublie rien

Bessel van der Kolk

Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires  vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.
Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.

traumatisme violences sexuelles




Chroniques d’une survivante

Catherine Bertrand

Rescapée des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015, je découvre, tout comme des centaines, voire des milliers de victimes directes du terrorisme, les conséquences de cet évènement traumatique sur beaucoup d’aspects de ma vie.

Seule avec mes symptômes de stress post-traumatique, incomprise par mes proches, regardée comme un animal de foire par les curieux, il me fallait extérioriser pour survivre et recréer du lien avec ma famille, mes amis.

Dessinatrice amatrice, c’est la bande dessinée qui est apparue comme une évidence pour m’aider à encaisser le choc.

traumatisme tspt




Dépasser la dissociation d’origine traumatique

Janina Fisher

Une intervention basée sur la thérapie sensorimotrice, la thérapie IFS (Internal Family System), la pleine conscience et l’hypnose clinique. Dépasser la dissociation d’origine traumatique propose une vision du trauma, de la dissociation et de l’attachement intégrant les données neurobiologiques. Son approche orientée traitement est pratique et écrite dans un style clair et direct, accessible au thérapeute et au patient. L’auteur y expose un modèle qui met en exergue la « résolution », c’est-à-dire une transformation de la relation à soi-même qui remplace la honte, le dégoût de soi et des suppositions de culpabilité par une acceptation bienveillante. Ce mode d’intervention résulte de l’adaptation de plusieurs approches thérapeutiques de pointe, parmi lesquelles la psychothérapie sensorimotrice, la thérapie IFS (Internal Family System), la thérapie basée sur la pleine conscience et l’hypnose clinique. Parvenu à la fin de l’ouvrage, le lecteur aura acquis une solide compréhension des approches thérapeutiques de l’attachement traumatique, prenant en compte des symptômes et troubles dissociatifs non diagnostiqués, intégrant les méthodes de traitement « right-brain to right-brain », et davantage encore. Bien plus, il se sera forgé des outils pour aider ses patients à créer un sentiment intérieur de sécurité et de bienveillance même envers les parties d’eux-mêmes les plus désavouées.

tspt janina fisher




Renouez avec votre enfant intérieur

Margaret Paul

Imaginez un tout jeune enfant assis pleurant dans la rue. Sans hésiter, vous vous arrêteriez pour lui demander: « Qu’as-tu donc, petit ? », « Tu es perdu ? », « Où habites-tu ? ». Si l’enfant est très jeune, vous prendrez l’initiative : « Allez, viens avec moi, nous allons retrouver tes parents ». C’est certain, vous ne le laisserez pas seul dans la rue sans aide, et l’enfant comprendra qu’il est digne d’être aimé et écouté. Cela se passe aussi simplement entre l’adulte et l’enfant intérieur.

Apprendre à aimer son enfant intérieur, à l’écouter, c’est laisser s’exprimer son être spontané, sa sensibilité profonde. A l’inverse, le négliger mène aux sentiments de dévalorisation de soi, d’impuissance, et à des comportements dépendants.
Cette ouverture rejaillit de façon bénéfique sur tous les aspects de notre vie, de nos relations, particulièrement en couple :
– Se connaissant mieux, on se fera mieux connaître de l’autre ;
– Reconnaissant l’existence de son propre enfant intérieur, on reconnaîtra naturellement celui qui vit en chacun.

Un livre incontournable pour apprendre à aimer son enfant intérieur, à l’écouter, c’est laisser s’exprimer son être spontané, sa sensibilité profonde.
Un aspect capital de la communication et du développement personnel.

margaret paul




Complex ptsd : From surviving to thriving – en anglais

Pete Walker

From Surviving To Thriving is a comprehensive, user-friendly, self-help guide to recovering from the lingering effects of childhood trauma. It is an overview of the tasks of recovering, and an illumination of the silver linings that can come out of effective recovery work. It contains a great many practical tools and techniques for recovering from Cptsd. It is also copiously illustrated with examples of his own and others’ journeys of recovering.

traumatisme complexe




Entrer en amitié avec soi-même

Pema Chodron

Il rassemble les causeries prononcées chaque matin à l’occasion d’un stage de méditation d’un mois. En de courts chapitres – la satisfaction – découvrir notre nature véritable – la joie – donner et recevoir – l’inconfort – le renoncement, etc., Pema Chodron développe un enseignement dont la simplicité et la profondeur parlent au cœur d’une façon très directe, et invite chacun à la mise en pratique au quotidien d’une véritable réconciliation intérieure tant il est vrai que, sous prétexte de se transformer, nombreux … Lire la suite sont ceux qui entretiennent une guerre subtile avec eux-mêmes. Cet ouvrage s’adresse donc à tout chercheur quelle que soit la voie dans laquelle il s’est engagé car il propose une ouverture à la tolérance et au respect mutuel. Il est également rappel incessant à la vigilance sur les pirouettes du mental et ces lutins pervers que sont nos émotions. Conseil de nonne : « n’abandonnez jamais », dit-elle. Cela rejoint le koan zen : « une journée, une vie ». Chaque vie est ici conçue comme un véhicule à l’éveil « Il n’y a pas de situation meilleure que celle que nous avons. Elle est faite pour nous. » conclue-t-elle.

émotions




Respecte mon corps

Catherine Dolto

Parfois des adultes ne respectent pas notre corps, certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance. Personne n’a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.
Mine de rien, quand on se sent respecté, les vrais câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie.




Cahier de pleine conscience

Ilios Kotsou

La mindfulness ou pleine conscience est un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à la vie telle qu’elle se présente à nous, à nos émotions, à notre corps et ce, d’instant en instant. Selon le Professeur Jon Kabat-Zinn, vivre en pleine conscience, c’est embrasser la vie dans toute sa richesse. br/ br/ Ilios Kotsou vous propose ici de nombreux exercices qui vous aideront à utiliser et à approfondir cette pratique aux multiples vertus, reconnue par les plus grands scientifiques : parmi ses bienfaits, celui d’arriver à gérer et réduire le stress ou encore à prévenir la rechute dépressive. Utiliser la pleine conscience au quotidien, c’est chercher à porter sur la vie un regard neuf pour l’apprécier dans toute sa richesse !

méditation




Psychanalyse corporelle et sociale

Jacques Lesage De La Haye

Cet ouvrage présente l’ensemble des concepts de la thérapie reichienne en les resituant dans les courants psychologiques.
Il fournit des repères pour conduire une thérapie et réfléchir aux questions liées à la place du corps, de l’énergie dans le développement humain et social.

corps et énergie




Les blessures de l’intimité

Roland Coutanceau

Qui sont les hommes, parfois les femmes, capables d’agressions sexuelles ? Des immatures, des cyniques, des monstres? Peut-on humaniser, soigner les agresseurs sexuels ? Comment prévenir les récidives ? Et comment, dans un monde envahi par des images érotiques et pornographiques, accompagner nos enfants pour les rendre aptes à développer une sexualité et des relations épanouies et harmonieuses ?
Partant de l’idée que la sexualité, quand on ne l’apprivoise pas, se venge, Roland Coutanceau nous invite ici à une réflexion de fond sur cette barbarie de l’intimité.

Roland Coutanceau est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste et expert national. Président de la Ligue française de santé mentale, il est spécialisé en victimologie et en agressologie. Enseignant en faculté de médecine et de psychologie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Amour et violence. Le défi de l’intimité

roland coutanceau agression sexuelle




Guide de relaxation pour ceux qui n’ont pas le temps

Henri Brunel

Des recettes de relaxation simples et efficaces, rapides ou plus approfondies pour soulager nos maux quotidiens :

– Fatigue
– Anxiété
– Insomnie
– Problèmes de dos
– Douleurs d’estomac
– Migraine
– Hypertension

Pour un parfait bien-être, en voiture ou au bureau, en attendant le bus ou chez le dentiste, Henri Brunel nous invite à réconcilier notre corps avec notre esprit.

relaxation




Notre corps ne ment jamais

Alice Miller

Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l’expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l’anorexie, c’est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D’un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire – et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger -, de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et notre éducation, qui nous déterminent à aimer et honorer, quoi qu’il arrive, ces mêmes parents. Ce livre explore, à travers de nombreux exemples – notamment des vies d’écrivains célèbres -, les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais il montre aussi qu’il existe des raisons d’espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d’être les «bons» enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps. Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l’histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l’espoir de naître à une authentique liberté intérieure.

alice miller trauma
Vidéos
Documentation
Prévention en chanson
Actualités
inceste
accueil