Actualités

L’évolution du traitement des traumatismes Bessel van der Kolk partage son espoir pour l’avenir dans ce domaine.

La plupart des gens pensent que le traitement des traumatismes a commencé vers 1980, lorsque le diagnostic du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) a été inclus pour la première fois dans le DSM à la suite d’un mouvement chez les anciens combattants du Vietnam. Mais l’on pourrait remonter bien au-delà d’un siècle, aux travaux de…

Comprendre et traiter les survivants de l’inceste

Les adultes qui ont été victimes de violence pendant leur enfance présentent un défi particulier pour les thérapeutes. Par exemple, ces clients ont souvent de la difficulté à établir et à maintenir une alliance thérapeutique. Leur vision du thérapeute peut rapidement passer de très favorable à très défavorable en fonction de leurs états émotionnels fluctuants.…

Qu’est-ce qu’un trouble dissociatif?

Les troubles dissociatifs sont maintenant considérés comme des effets assez courants de traumatismes graves dans la petite enfance. La cause la plus fréquente est la violence physique, sexuelle et/ou émotionnelle extrême et répétée. Q : Quel est le lien entre traumatisme et dissociation ? Le SSPT est étroitement lié aux troubles dissociatifs. En fait, la…

La vie d’un survivant de l’inceste, selon 3 victimes

Imaginez que vous êtes coincé dans un cycle d’abus et de traumatismes, avec apparemment aucun moyen de vous libérer de ce que vous traversiez. Ensuite, imaginez que lorsque vous demandez de l’aide, vous faites face à la stigmatisation et au dégoût entourant le cauchemar dans lequel vous êtes coincés. C’est souvent ce que ressentent les…

Prêtres pédophiles: comparable à l’inceste, selon un expert

Sous le joug de la religion catholique, bien des enfants préfèrent taire le terrible secret d’abus sexuels perpétrés par des représentants de l’Église. De ces viols découlent souvent une série d’inhibitions qui perdurent, parfois jusque dans la tombe. Les barrières empêchant les victimes de dénoncer paraissent alors insurmontables, indique le psychologue expert Hubert Van Gijseghem.…

Comment mon traumatisme infantile affecte des choix apparemment «simples»

C’est une bataille constante dans les restaurants et les cafés. Mes amis et ma famille sont perplexes voire agacés par ce jeu de chaises musicales dû à mon besoin de me sentir en sécurité. Je sais que je ne peux pas expliquer mon TSPTc (trouble de stress post-traumatique complexe) aux serveurs et clients du restaurant…

Ann O’Aro chante l’inceste

La chanteuse Ann O’Aro sort son premier album en créole, bouleversante et puissante, dans laquelle elle exorcise son enfance brisée par l’inceste et le suicide d’un père. Un jour avec… Ann O’Aro, son maloya et son histoire.  Sur la scène, en pleine lumière, elle déballe l’histoire de son enfance abîmée. Son maloya porte ses douleurs.…

Sexualité traumatisée – Se comprendre et guérir

Il est très répandu et tout à fait normal pour les survivants de violences sexuelles de voir leur sexualité impactée. Quelle que soit la manière dont cet impact se manifeste en soi, il est important de se souvenir qu’il s’agit d’un processus inhérent à la guérison, qui participe à l’intégration de l’événement traumatique. C’est tout…

L’EMDR dans l’évolution de la prise en charge du TSPT

Psychothérapie de la dissociation par les Stimulations Bilatérales Alternées Auditives – FlorentViard Les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) sont des techniques portant sur les modalités visuelles, tactiles ou auditives utilisées dans la psychothérapie EMDR « Eyes Movement Desensitization And Reprocessing ». Les recherches isolant les SBA portent souvent sur la modalité visuelle et relatent son effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.