Des livres

Bessel van der Kolk
Le Corps n’oublie rien

Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires  vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.
Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.

bessel van der kolk

Eva Thomas
Le viol du silence

Dans le silence de la nuit, Marie est violée par son père. Proie facile, sans défense, victime rêvée, elle reste prisonnière du désir de l’homme, son père. Après le viol, les mots-mensonges. Qui osera dénoncer l’Interdit? Fille de l’inceste, Marie avance, murée dans sa forteresse de silence.Trente ans durant, elle vit l’horreur de cette nuit-là. Un rapt. Une déportation. Une jeune fille morte à la vie. La violence qui l’habite en secret, Marie l’expose aux regards. Elle se consume lentement, perd l’appétit, la parole, le sens de la vie.Jusqu’au jour où, après mille révoltes, elle ose parler, nommer le mal, le décrire, dénouer les liens qui l’ont rendue muette… Un témoignage bouleversant.

eva thomas

Stéphanie C.
CE SOI-DISANT PÈRE

Stéphanie n’a jamais vécu dans une famille très soudée. Ses parents se séparent alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. Et pour Stéphanie commence une vie rythmée par l’alternance des gardes. Jusqu’au jour où…
En France, des milliers d’enfants sont abusés ou agressés sexuellement chaque année. Et presque toujours, c’est par un membre de la famille proche. Et si généralement la famille se tait, Stéphanie a choisi de se battre, d’abord via la justice, puis avec ses mots. Elle nous livre aujourd’hui un magnifique témoignage d’espoir qui aidera celles et ceux qui sont concernés de près ou de loin par l’inceste.

Stéphanie C.

Soraya DE MOURA FREIRELuc MASSARDIER
Femme et mère après l’inceste

L’inceste n’est pas une violence sexuelle comme les autres. Ses conséquences sur la sexualité adulte, la maternité et les processus de transmission sont maintenant connues : les victimes de ce traumatisme spécifique perdent toute confiance en elles, dans leur famille et dans la société. Accepter sa sexualité et celle du partenaire, choisir librement de devenir mère ou pas, être en sécurité avec ses enfants, sont autant de challenges qui demanderont du temps pour se réaliser. 
Si les traces du traumatisme ne disparaissent jamais complètement, une écoute et un soutien respectueux de la parole et de la singularité de chacune pourront aider les victimes à faire émerger les parties vitales de leur moi et à retrouver leur liberté et leur dignité de femme.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur les résultats d’une recherche universitaire, permet de mieux comprendre le parcours des victimes, ce qui les a blessées, ce qui les a soutenues, tout au long de leurs vies. Il propose des perspectives d’accompagnement psychothérapique et de prévention en parentalité.

Hélène romano

Jean-Claude Maes
L’INCESTE. PEUT-ON S’EN REMETTRE?

L’inceste est un double crime, crime sexuel contre l’enfance et crime affectif contre la famille. Jean-Claude Maes s’appuie sur un grand nombre de thérapies de personnes victimes d’inceste pour proposer de cette problématique une approche originale, qu’il développe en trois grandes parties : la victime, les motivations du coupable et la question de la réparation.

Maes

Florence Thibaut
Les Abus sexuels – Des clefs indispensables pour comprendre, aider et prévenir

Viol, inceste, attouchements… En France, une agression sexuelle a lieu toutes les sept minutes, dont plus de la moitié sur des mineurs. Depuis les années 1990, l’accueil et le soutien des victimes se sont organisés. Parallèlement, notre arsenal législatif s’est renforcé et la lutte contre la délinquance sexuelle s’est enrichie d’une prise en charge médicale de l’agresseur, visant à limiter le risque de récidive. Toutefois, aujourd’hui encore, moins de 10 % des victimes décident de porter plainte et les autres continuent trop souvent d’endosser la culpabilité de l’agression.

Qui sont les agresseurs ? Existe-t-il des déterminants au comportement sexuel déviant ? Peut-on soigner les délinquants sexuels pour éviter qu’ils ne récidivent ?
Quelles sont les répercussions psychologiques d’une agression sexuelle ? Comment aider les victimes et « réparer » le traumatisme subi ? Comment (re)vivre après un viol ?
Comment prévenir les abus sexuels ? Quand faut-il soupçonner qu’un enfant en est victime ?
Le professeur Florence Thibaut détaille les différentes étapes, qu’elles soient médicales ou judiciaires, auxquelles les victimes sont confrontées après une agression sexuelle et donne des conseils aux parents pour protéger leurs enfants et leurs adolescents des prédateurs sexuels.

florence thibaut

Michel Dorais
Ça arrive aussi aux garçons

“Ne le dis à personne.” Telle est la menace que profère l’adulte ou l’adolescent à l’enfant dont il vient d’abuser. A son tour, au moment de divulguer son secret pour la première fois, le garçon reprendra les mêmes paroles. Témoignages à l’appui, ce livre, devenu un classique grâce à son humanité, son intelligence et sa clarté, propose un voyage au coeur de la vulnérabilité masculine. Il retrace les questions existentielles et les phases critiques que traversent les garçons victimes d’abus sexuels, décrit les stratégies qu’ils adoptent pour préserver leur intégrité et leur masculinité, propose des moyens d’aide et de prévention – et nous rappelle qu’un homme sur six a été sexuellement agressé durant son enfance ou son adolescence…

michel dorais

Vincent de Gaulejac
Les Sources de la honte

Les sources de la honte
La honte est une souffrance d’autant plus forte que par nature on en parle peu.
Il y a l’humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même.
Il y a la gêne éprouvée face à la honte d’autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d’entendre ce qui dérange.
Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous.
Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d’amour, de sensibilité et d’humanité, qui n’arrivent pas à s’exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c’est s’affranchir d’une partie de la souffrance qu’elle provoque.

vincent de gauljac

Nina Minichelli
INCESTE & Moi
Survivre pour renaître

Inceste & moi, est l’histoire de Nina, une écorchée vive en quête de réponses sur un mal-être qui la ronge depuis toujours. Encouragée par sa femme, Nina décide d’entamer une psychanalyse avec Sara M. Une aventure fulgurante entre les deux femmes mènera Nina à revivre l’horrible traumatisme refoulé dont elle a été victime, au sein de sa propre famille. Démarre pour elle une lutte acharnée entre la folie et la raison. Nina n’a pas le choix : elle doit accepter la vérité pour renaître ou bien mourir. Un ouvrage au caractère exutoire aussi percutant que bouleversant sur la capacité de l’être humain à mieux se comprendre pour vivre pleinement.

nina minichelli

Marie Vindy, Aurore Boudet
Aurore…ou la gueule du loup

Une histoire vraie – l’inceste dénoncé par la victime – avec courage et pudeur.
Aurore a une trentaine d’années, pendant plus de vingt ans, elle a gardé un terrible secret. Mais maintenant qu’elle est maman, elle ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d’elle lorsqu’elle n’avait pas dix ans… l’histoire d’un combat, d’une femme qui s’est confiée à une auteure confirmée afin de livrer un roman-témoignage poignant.

Aurore a une trentaine d’années, pendant plus de vingt ans, elle a gardé un terrible secret. Mais maintenant qu’elle est maman, elle ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d’elle lorsqu’elle n’avait pas dix ans… 

aurore boudet

Janina Fisher
Dépasser la dissociation d’origine traumatique
Soi fragmenté et aliénation interne

Dépasser la dissociation d’origine traumatique propose une vision du trauma, de la dissociation et de l’attachement intégrant les données neurobiologiques. Son approche orientée traitement est pratique et écrite dans un style clair et direct, accessible au thérapeute et au patient. L’auteur y expose un modèle qui met en exergue la “résolution”, c’est-à-dire une transformation de la relation à soi-même qui remplace la honte, le dégoût de soi et des suppositions de culpabilité par une acceptation bienveillante. Ce mode d’intervention résulte de l’adaptation de plusieurs approches thérapeutiques de pointe, parmi lesquelles la psychothérapie sensorimotrice, la thérapie IFS (Internal Family System), la thérapie basée sur la pleine conscience et l’hypnose clinique. Parvenu à la fin de l’ouvrage, le lecteur aura acquis une solide compréhension des approches thérapeutiques de l’attachement traumatique, prenant en compte des symptômes et troubles dissociatifs non diagnostiqués, intégrant les méthodes de traitement “right-brain to right-brain”, et davantage encore. Bien plus, il se sera forgé des outils pour aider ses patients à créer un sentiment intérieur de sécurité et de bienveillance même envers les parties d’eux-mêmes les plus désavouées.

janina fisher

Jeffrey E YoungJanet S KloskoMarjorie E Weishaar
La thérapie des schémas
Approche cognitive des troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter.
Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondée
sur les schémas de pensée, c’est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l’enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.
À travers de multiples cas cliniques et extraits d’entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.

young klosko

Liz Arch
La force de se relever

Nous sommes nombreux à subir au quotidien les manifestations physiques et psychiques de traumatismes non résolus. Qu’il s’agisse d’événements traumatiques précis ou de stress chronique, ces épisodes douloureux peuvent générer de l’anxiété, des sautes d’humeur, de la fatigue et même des états dépressifs sur le long terme. La professeure de yoga Liz Arch, créatrice du yoga primal – une fusion entre les arts martiaux et le yoga traditionnel –, partage dans ce livre la méthode qui lui a permis de se reconstruire. Après avoir été victime de violences conjugales et avoir souffert pendant des années de troubles anxieux, elle a développé une approche holistique du processus de guérison visant à libérer le corps et l’esprit de leurs mémoires traumatiques. Elle nous en livre les clefs dans un ouvrage mêlant exercices de méditation, conseils

liz arch

Quentin Zuttion
Touchées

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient, la méfiance la gagne jusqu’à son fils. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle s’oublie dans tous les excès. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie.

quentin zuttion

Dominique Sigaud

La Malédiction d’être fille

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet “je ne savais pas”. » (Dominique Sigaud) Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d’abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées. Pourquoi ? Sinon en raison d’un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d’accéder à leur propre désir ? Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.

dominique sigaud

Evelyne Josse
Le traumatisme psychique chez l’adulte

Un panorama exhaustif des réactions traumatiques chez l’adulte
Conçue pour l’apprentissage et l’autoévaluation des étudiants
Pour chaque chapitre :
Un plan
De nombreuses vignettes cliniques
Un résumé
Des questions pour s’auto-évaluer
En fin d’ouvrage :
Une bibliographie exhaustive
Un index pour mieux se repérer

evelyne josse

Adelaïde Bon
La petite fille sur la banquise

Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat.
Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l’affaire dite de l’électricien, classée, et l’ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n’ont pas pu déposer plainte.
Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
 
Avec une distance, une maturité et une finesse d’écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.

adelaide bon

Chantal Blanc
Un été à la campagne


Elle a dix ans, vit dans une triste cité, entourée de ses frères et sœurs et d’une maman débordée. Et aveugle aux abus que subit sa fille. Comment grandir lorsque l’impensable se produit ? Elle, car elle n’est jamais nommée, devient une adolescente rebelle à toute autorité au point d’être envoyée dans un centre pour enfants difficiles. Les adultes, qu’ils soient sots ou bienveillants, peuvent-ils être d’un quelconque secours ?

chantal blanc

Fatima Moussa-Babaci
DEVENIR DES VICTIMES ET PRISE EN CHARGE DES TRAUMATISMES

Les violences, quelle que soit leur nature, drainent toujours avec elles leur lot de souffrances. Guerres, terrorisme, violences sociales, autant de contextes faisant le lit à des traumatismes psychiques et somatiques dont les conséquences à long terme marquent les subjectivités et engagent le devenir des sujets qui y ont été confrontés. La souffrance a aussi cette particularité d’être intersubjective : perte des relations, terreur, rupture des liens. Elle menace la santé mentale et la cohésion à l’intérieur de la famille.

fatima moussa babaci

Wissam El-Hage
Mathieu Bilodeau
Stratégies thérapeutiques des traumas

Liés à des évènements divers (accidents, violences physiques ou sexuelles, guerres…), les traumatismes psychiques sont fréquents et augmentent la vulnérabilité psychologique et somatique. Ils constituent un facteur de risque majeur de trouble de stress post-traumatique et de dépression, mais aussi d’addiction et de conduites suicidaires. La recherche actuelle montre l’efficacité des psychothérapies dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.
Quelles sont ces thérapies ? Dans quels cas se montrent-elles le plus efficientes ? Ce livre a pour objectif ici d’offrir au lecteur les données cliniques et scientifiques sur les stratégies thérapeutiques disponibles pour la prise en charge des patients souffrant de troubles secondaires à des traumatismes psychiques.

Wissam El-Hage, Mathieu Bilodeau

Elisabetta DozioMathilde Laroche Joubert et Thierry Baubet
Le traumatisme psychique chez l’adulte
12 fiches pour comprendre

Deuil, effroi, traumatisme individuel ou collectif… Quels sont les effets du traumatisme psychique chez l’adulte ? Quelles sont ses particularités ? Quels dispositifs de soin proposer face à cette clinique de l’extrême ? Comment innover et créer pour chaque patient ?
À travers 12 fiches, cet ouvrage interroge la clinique du traumatisme : les classifications psychiatriques, les traumatismes collectifs, l’impact du trauma intentionnel et non intentionnel, le contexte humanitaire. Enfin sont abordées les multiples prises en charge : thérapie individuelle, de groupe, hypnose…
12 fiches simples et didactiques pour mieux reconnaître, comprendre et soigner le traumatisme.

Elisabetta Dozio, Mathilde Laroche Joubert et Thierry Baubet

Onno van der HartEllert R S NijenhuisKathy Steele
Le soi hanté
Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique

Cet ouvrage présente la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, ainsi qu’une approche janétienne de l’action, afin d’expliquer les effets psychobiologiques et relationnels de la traumatisation chronique.Le quotidien des personnes atteintes de traumatisation chronique est une lutte permanente. En effet, tous les jours, des symptômes, souvent graves, les handicapent et leur compliquent la vie, en particulier dans le domaine des relations aux autres. Leur vie psychique est divisée, dissociée, conflictuelle. Leurs symptômes, souvent mal compris, sont d’autant plus difficiles à interpréter que ces personnes tentent souvent de les dissimuler. Difficile donc pour le thérapeute d’identifier et de traiter la source de leurs problèmes.
Afin d’aider les thérapeutes et leurs patients, traumatisés, à mieux comprendre et à traiter efficacement les troubles dissociatifs, Le soi hanté expose de façon claire la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et propose un modèle de traitement en trois phases : identification des actions mentales et comportementales inadaptées, traitement des traumatismes et des phobies, acquisition de meilleures compétences pour parvenir à une unification harmonieuse de la personnalité jusque-là dissociée.

Onno van der Hart, Ellert R S Nijenhuis, Kathy Steele

Emmanuel Contamin
Prenons soin de nous !
Guide pratique d’auto-thérapie

Vous trouverez dans ce livre les outils que j’ai trouvés les plus utiles à mes patients depuis 30 ans, avec de nombreuses fiches pratiques pour vous guider pas à pas dans ces exercices. Ils viennent de l’hypnose, de l’EMDR, des thérapies corporelles, de la pleine conscience, de la psychologie positive, etc…
Je développe particulièrement le reparentage de l’enfant intérieur, ce travail sur les blessures des liens d’attachement précoces qui me parait fondamental : il nous permet d’aller vers plus d’unité intérieure, et d’avoir des relations plus constructives.

emmanuel contamin

Cyril COSAR et Mark GOULSTON et Annabelle MANIEZ
LE STRESS POST-TRAUMATIQUE POUR LES NULS

L’état de stress post-traumatique est un état se caractérisant par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l’exposition à un événement traumatique. Un évènement traumatisant peut bouleverser votre existence mais il existe un moyen de sortir du syndrome de stress post-traumatique. Cet ouvrage est un guide rassurant plein de conseils et d’outils pratiques afin d’aider une personne en souffrance à gagner la bataille face à cette maladie invalidante. Il présente les traitements efficaces pour combattre la peur, mieux gérer le stress au quotidien et ramener la joie dans sa vie. Il s’adresse aussi bien aux personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique qu’aux soignants.
Grâce au Stress post-traumatique pour les Nuls, le lecteur pourra apprendre à :
Identifier les symptômes du stress post-traumatique et obtenir un diagnostic – Comprendre le stress post-traumatique et la nature du traumatisme – Élaborer un plan de traitement – Choisir le thérapeute idéal
Découvrir la thérapie cognitivo-comportementale
Peser le pour et le contre d’un traitement médicamenteux – Faire face aux flashbacks, aux cauchemars et aux pensées perturbatrices
Gérez votre rétablissement pendant et après le traitement – Aider un partenaire, un enfant ou un proche à vaincre le stress post-traumatique

Cyril COSAR et Mark GOULSTON et Annabelle MANIEZ

Marcelle Bongrain
Enfants abusés en famille – Que dit la loi ? Quelle protection ?

La loi peut-elle venir au secours de l’enfant abusé sexuellement dans sa famille ? Que prévoit-elle ? Comment s’applique-t-elle ? Longtemps ignorée, la souffrance de l’enfant ou de l’adolescent victime est aujourd’hui prise en compte par le législateur et les professionnels (travailleurs sociaux, magistrats, pédopsychiatres, psychologues, enseignants, etc.). Ainsi le Code pénal incrimine le viol, les agressions et atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, la corruption de mineur.
Et la notion d’inceste est inscrite dans la loi. Or, ces comportements coupables ne seront sanctionnés que s’ils sont dénoncés. Libérer la parole est bien là l’objectif principal. La nourrice, l’éducateur, l’instituteur, le psychologue, tous ceux qui recueillent une confidence, ou qui remarquent un comportement étrange de la part d’un jeune sont tenus de les dénoncer dans le seul but de protéger une victime.
Le dévoilement est pourtant le point de départ d’une autre épreuve pour la victime : longueur de l’instruction, blessure ravivée lors de l’audition, traumatisme des confrontations. Comment accompagner la victime ? Quels sont ses droits dans le procès pénal de l’agresseur ? Il est essentiel aussi d’aborder le domaine de la prévention. Comment éviter la récidive ? Quelles sont les pratiques mises en oeuvre pour lutter contre les abus sexuels ? Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage apporte des éléments d’informations.

marcelle bongrain

Pierre Benghozi et Pierre Etchart
L’inceste : scènes de famille

Comment penser la violence incestueuse ? Peut-on prévenir sa répétition ? Peut-on restaurer les liens familiaux ?
L’inceste renvoie à l’impensable, à l’innommable, à l’indi­cible. C’est le symptôme d’une organisation familiale et sociale où règne la confusion entre générations, entre l’intime, le privé et le public.
L’inceste confronte aussi les professionnels à la sidération et à l’angoisse alors que la pensée se trouble, et que le symbo­lique est défaillant.
Le fil rouge de cet ouvrage est la déconstruction des scènes familiales de l’inceste dans une perspective clinique des liens de filiation et d’affiliation.
Quel cadre pluriel pour un travail de différenciation et d’indi viduation chez les victimes et les auteurs d’inceste ? Quelle place occupe le juridique ? Différents dispositifs : psychothérapies de groupe, thérapie familiale, accompagne­ment éducatif institutionnel, médiations à la créativité tentent de libérer la parole… Comment restaurer les liens ? Comment aider ces femmes et ces hommes à se libérer de l’emprise d’une histoire de famille incestueuse ?

Pierre Benghozi et Pierre Etchart

Swan NGuyen
Aider une victime de viol ou d’inceste, les conseils d’une écoutante: Le livre des aidants

Emprunt d’une solide empathie, ce livre est un outil d’aide aux victimes de viol ou d’inceste pour des proches, parents ou amis. Les conseils et les attitudes sont très clairement expliqués pour permettre une aide efficace dans les moments si difficiles de l’après-traumatisme. Le viol en France est encore trop fréquent – une femme est violée toutes les 8 minutes – que ce soit par des proches, des parents ou des inconnus et les structures d’aide sont trop peu accessibles. Cet ouvrage est un maillon utile pour accompagner la victime vers une prise en charge nécessaire.

Swan NGuyen

Paula Thorès Riand
Blessures de mèresNe pas transmettre ses propres maltraitances

Ce livre est un témoignage.
Il est écrit par une mère qui a connu, enfant, la « maltraitance ordinaire » et raconte comment elle s’est confrontée aux fantômes du passé lorsqu’elle est devenue mère à son tour.
Sans fard, elle révèle les combats menés pour devenir une « meilleure maman ».
Également psychologue, Paula Thorès Riand accompagne des parents qui, comme elle, veulent du bien à leurs enfants, mais n’y arrivent pas toujours, tant ce rôle de père ou de mère peut s’avérer difficile.
Ce livre, fondé sur un double regard, celui de mère et celui de psychologue, propose une perspective originale sur les relations mère-fille et l’éducation reçue. Il donne de précieuses clés pour ne pas reproduire la maltraitance.

paula riand

Véronique Ety
Enfance v(i)olée

Le beau-père de Véronique, l’autre, est violent, manipulateur et incestueux. Sa mère, violente également, sait mais préfère se taire.
A 4 ans, Véronique subit les premiers coups, à 9 ans c’est l’inceste que l’autre lui inflige.
Pendant 12 ans, Véronique et sa fratrie, vont subir l’enfer dans l’indifférence générale.
C’est devant les Tribunaux, les Assises, que Véronique va retrouver sa dignité.
Ce livre est le témoignage bouleversant d’une enfance volée.

véronique ety


Sarah Laporte-Daube
Après la maltraitance
Se libérer des blessures de l’enfance

Noé, six ans, reçoit des gifles et des insultes au quotidien… La mère d’Hector, huit ans, traite son fils de bon à rien, de nul, dès qu’il ne lui obéit pas dans la minute… Virginie a subi les sévices sexuels infligés par son père… Cruauté, dénigrement, viol: voilà autant de situations traumatisantes qui blessent les enfants au plus profond d’eux-mêmes.
On connaît aujourd’hui les conséquences néfastes de la maltraitance sur la construction de la personnalité. Cet ouvrage s’adresse à celles et à ceux qui ont été victimes de violence au cours de leur enfance. Grâce à des outils simples et concrets, l’auteure les accompagne pas à pas sur le chemin de la reconstruction.
Ce livre sera également utile à tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de la maltraitance.

sarah laporte daube

Marine Colombel
Prenez les commandes de vos rêves – Une technique de méditation pour dépasser ses peurs 

Etes-vous de ceux que le sommeil angoisse ? Pensez-vous que les heures passées à dormir sont du temps perdu ? Faites-vous parfois des cauchemars effrayants ? Ou aspirez-vous tout simplement à mieux vivre vos émotions ? Alors les bénéfices liés à la pratique (psychique) du “yoga du rêve” vont vous étonner… Accessible à tous, adeptes de la méditation ou néophytes, cette technique explicitée très simplement par la psychiatre Marine Colombel s’appuie sur des méditations guidées à pratiquer en journée ou le soir, avant de vous endormir.
Elle vous permet de devenir un observateur éclairé de vos rêves. Les conséquences sont multiples : un endormissement serein et la disparition des insomnies, une vie onirique riche dont vous vous souviendrez, la capacité de surmonter vos blocages grâce à cet accès direct à votre inconscient.

marine colombel

EVE ENSLER
Pardon

Comme des millions de femmes, Eve Ensler a attendu sa vie entière des excuses qui ne sont jamais venues. Son bourreau, qui fut aussi son père, est mort sans exprimer aucun regret. C’est ainsi qu’Eve a décidé d’écrire elle-même cette demande de pardon tant espérée.
Derrière les mots fantasmés de son père, c’est peu à peu la vie d’Eve, ses luttes et ses passions qui transparaissent. Se dessine le portrait d’une femme incroyablement courageuse qui est parvenue à trouver une voie alternative à la honte et à la colère.

eve ensler

Alexandria Marzano-Lesnevich
L’Empreinte 

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alexandria d’éclairer ses propres traumatismes.

Alexandria Marzano-Lesnevich

Et un autre site plein de bonnes ressources : C.R.I ADB

Partager, c'est nous soutenir !