incesteinterviewProtection de la familleViol

BPF : La Brigade de Protection de la Famille – Agnès Naudin

Lire les informations sur le site de la Police Nationale

1. Histoire et présentation de la Brigade de Protection de la Famille :
2. Les Missions de la Brigade de Protection de la Famille :
3. Les Effectifs de la Brigade de Protection de la Famille :
4. Équipement, armes et véhicules de la Brigade de Protection de la Famille :
5. Comment rentrer dans la Brigade de Protection de la Famille : concours, formation, recrutement salaire :

Agnès Naudin est une policière pas comme les autres. Elle fait partie d’un département un peu spéciale, parfois surnommée la brigade biberon. Celle-ci traite notamment d’affaire de viol sur mineur, d’inceste ou des bébés secoués. Alors, comment Agnès Naudin a-t-elle atterri à la brigade territoriale de la protection de familles ? Quels sont les terribles cas dont elle a dû s’occuper ? Et comment elle et ses collègues surmontent les horreurs auxquelles ils sont confrontés ?

Rencontre avec Agnès Naudin, capitaine de police à la protection de la famille
Le livre : Affaires de famille – Agnès Naudin

Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : ” Ce doit être dur comme métier, non ? ” Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.

Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? 
L’auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s’entrechoquent.

Partager, c'est nous soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.