anxiétéÉmotions

CE QUE SIGNIFIE S’APAISER SOI-MÊME ET 9 FAÇONS DE LE FAIRE

traumatisme

Ce concept peut ne pas nous être familier, et nous ne savons pas non plus quelles sortes de choses pourraient nous apaiser, mais lorsque nous nous sentons particulièrement anxieux ou en détresse, l’apaisement est un outil bien utile dans notre trousse psychologique.

QU’EST-CE QUE L’APAISEMENT DE SOI ?

L’apaisement de soi est un outil que nous pouvons utiliser pour nous réconforter et nous calmer lorsque nous sommes anxieux ou en détresse, sans utiliser de médicaments ni recourir aux stratégies négatives d’adaptation. C’est une façon de se consoler, de prendre soin de soi et d’être gentil avec soi-même. Pour certains d’entre nous, il peut être nécessaire de prendre des médicaments, mais l’apaisement de soi peut tout de même être utile en parallèle.

1. LE NIVEAU DE BRUIT

Le niveau de bruit autour de nous peut affecter notre état d’esprit. Certains d’entre nous aiment être entourés de sons ; cela peut nous permettre de nous déconnecter car on ne peut pas penser à quoi que ce soit quand on écoute quelque chose, ce qui permet à notre esprit de tranquiliser. Pour les autres, le silence complet est préférable parce qu’il offre au cerveau l’espace nécessaire pour régler les choses. Beaucoup d’entre nous se trouveront quelque part entre les deux, et un faible niveau de bruit peut être réconfortant. Cela suffit à nous empêcher de nous sentir totalement seuls, mais pas au point de nous sentir dépassés.

Si nous ne sommes pas chez nous, les écouteurs peuvent être utiles, soit pour produire du son, soit encore pour calmer le bruit du monde qui nous entoure.Ce que nous écoutons peut aussi influer sur nos sentiments. Il se peut que certains d’entre nous aient une playlist ou une chanson qui nous permet de nous sentir plus calmes. D’autres préfèrent une station de radio spécifique, dont le rythme et la routine peuvent être apaisants – une station qui nous rappelle un espace où nous nous sommes sentis en sécurité. Les podcasts ou livres audio peuvent aussi être apaisants ; le rythme des mots, ou la façon dont ils nous entraînent hors du quotidien pour quelques instants, peut être réconfortant, surtout si c’est un de nos livres ou conférenciers favoris.

2. UTILISER DES COUVERTURES

Les couvertures peuvent être vraiment réconfortantes – et nous ne sommes pas obligés de nous limiter à une seule. On peut avoir autant de couvertures que notre maison peut en stocker si on veut. Le fait d’être sous une couverture assez épaisse (vous pouvez même acheter des couvertures lestées) peut nous aider à nous sentir calmes et à ralentir notre respiration. Avoir des couvertures de textures différentes peut nous permettre de nous concentrer sur autre chose que sur nous-mêmes et de nous ancrer. Une couverture douce peut aussi avoir un effet apaisant – elle est là quand nous avons besoin d’essuyer nos larmes, elle a notre odeur et peut nous procurer un sentiment de familiarité et une étreinte quand la situation devient difficile.

3. L’ÉCLAIRAGE

Lorsque nous sommes angoissés, souvent nos pupilles se dilatent. Cela peut nous rendre incroyablement sensibles à la luminosité qui nous entoure. En diminuant la lumière, nous pouvons éviter de nous sentir anxieux devant la luminosité de la pièce. Si on est dehors, on peut porter des lunettes de soleil. Si nous sommes à la maison et que nous n’avons pas de variateur d’intensité sur notre luminaire principal, nous pourrions utiliser des lampes, des lampions de bureau, des bougies ou des guirlandes lumineuses au lieu du luminaire habituel. Nous pouvons aussi utiliser une lumière à couleur changeante, ou une lampe à lave si nous les trouvons apaisantes.

4. ODEURS

Chez certains, les odeurs peuvent apporter du réconfort et aider à se calmer. Les bougies, l’encens, les boissons chaudes, un assouplissant pour linge ou certains aliments peuvent nous aider à créer des odeurs particulières dans notre maison. Cela peut nous aider à nous sentir calmes et sereins dans notre espace de vie.Nous pouvons parfois emporter certaines senteurs avec nous. Si, par exemple, la lavande est quelque chose qui nous aide à nous sentir calmes, alors nous pourrions fabriquer ou acheter des sachets de lavande pour les mettre dans nos poches.

5. LE GOÛT

Le chewing-gum et les bonbons peuvent nous aider à nous ancrer car ils nous donnent quelque chose de concret sur lequel nous concentrer. Des enquêtes ont mis en évidence que le chewing-gum peut en fait nous aider à réduire notre niveau d’anxiété en période de stress intense. Les bonbons peuvent nous faire penser à des temps plus simples ; le goût et la sensation que nous avons en les suçant peuvent nous aider à nous remémorer ces temps passés.

6. LA CHALEUR

Avoir quelque chose de chaud peut nous aider à nous sentir calmes. Cela peut nous aider à nous détendre. Une boisson chaude (surtout si elle ne contient pas de caféine), un bain chaud, un patch chauffant ou une bouillotte peuvent tous nous aider à nous sentir bien au chaud, dans le confort et le calme.

7. LES ANIMAUX

Les animaux de compagnie peuvent être apaisants. Le fait de caresser ou de jouer avec un animal peut nous aider à nous concentrer sur autre chose que sur nous-mêmes et à nous soustraire à tout ce qui se passe dans notre tête. Caresser un animal, sentir sa chaleur et la texture de sa fourrure peuvent aider à réduire notre niveau d’anxiété. Si nous n’avons pas d’animal domestique, on peut offrir de garder l’animal d’un ami, faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ou visiter un café pour chats, par exemple, ou encore être promeneur de chien.

8. UTILISER DES APPLICATIONS

Il y a beaucoup d’applications téléphoniques spécialement conçues pour nous aider à gérer l’anxiété. Une fois blottis sous nos couvertures, nous pourrions découvrir l’une de ces applications utiles. En plus des applications spécialement conçues pour la santé mentale, il existe de nombreux jeux différents qui peuvent être captivants (…). Si nous préférons simplement regarder quelque chose, des applications de retransmission, Netflix ou YouTube peuvent nous aider à trouver toute une variété de contenus, du film que nous avons toujours voulu regarder, en passant par une émission qui nous intéresse.

9. SE LAISSER PLEURER

Lorsque notre angoisse s’intensifie, nous avons parfois besoin de la laisser s’exprimer, et pleurer peut être une excellente façon de le faire. Parfois, nous avons l’impression que nous ” ne devrions pas ” pleurer, et nous essayons de nous retenir. Mais pleurer est une chose tout à fait naturelle. Nous avons tous besoin de pleurer de temps en temps – cela peut être incroyablement cathartique.

Traduit et adapté par courtoisie de Blurt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.