Charte de l’association REVIS Hérault

Cette charte a pour objectif de poser un cadre bienveillant à nos rencontres et échanges. Chaque membre s’engage à la respecter lors de son inscription. Le non respect de cette charte par un membre peut impliquer la suppression de contenus publiés sur internet et, si le manquement est plus grave, la perte de sa qualité de membre.


OBJECTIFS


REVIS HÉRAULT anime des groupes de rencontres gérés par les survivants de l’inceste. Ces groupes s’adressent à tous ceux qui cherchent à sortir de l’isolement, de la culpabilité, de la perte d’identité et de repères, de la peur, de la honte et de l’impression d’être ”différent”.

Les rencontres entre membres publiées dans le groupe privé sont strictement réservées aux membres de l’association. Ces groupes sont accessibles à leurs proches et les professionnels dans ce domaine, après contact avec les membres fondateurs/administrateurs. Notre but est de nous rétablir et de nous entraider dans ce cheminement.


Les groupes de rencontres ne sont pas des groupes thérapeutiques. Ils permettent de libérer la parole, de partager notre vécu, d’être entendu et reconnu et de participer à des activités et sorties qui œuvrent dans le sens de nos objectifs.


Chacun(e) est libre de venir et de participer à son rythme. Il faut avoir plus de 18 ans et s’inscrire à l’avance. La
participation est gratuite. Les contributions libres et volontaires, selon les possibilités de chacun(e)s, participeront aux dépenses de l’association.


ANONYMAT et CONFIDENTIALITÉ


Ce qui appartient au groupe reste dans le groupe. Chaque membre s’engage à ne pas citer les noms, paroles et
coordonnées des autres membres, sur internet ou ailleurs. Toujours veiller à transmettre vos coordonnées personnelles (email, téléphone, adresse, etc.) de manière privée.


RESPONSABILITÉ


Chacun(e) parle en son nom en employant ”Je”.
Pour le bien-être du groupe, en cas de conflit entre membres, le désaccord devra être réglé en privé et hors du site
internet. L’association n’interviendra pas dans cette situation. Chacun est responsable de ses actes et paroles.
En cas de désaccord sur le fonctionnement de l’association ou du site internet, la procédure est d’en faire part en privé aux membres fondateurs/administrateurs.


RESPECT et ÉQUITÉ


Chaque membre s’engage à respecter la parole de l’autre et à ne pas monopoliser la parole pour permettre à chacun de s’exprimer dans un esprit d’empathie, de compréhension et de confiance. La prise de parole n’est en aucun cas obligatoire.
Nous ne réunissons pas pour être jugés ou critiqués ni pour juger les autres. L’auto-jugement est assez douloureux en soi sans avoir à subir le jugement d’autrui dans le cadre du site ou de nos rencontres.
Un membre peut ressentir le besoin de demander des conseils. Les conseils ne doivent être donnés par les autres
membres qu’au titre d’information en regard avec leurs expériences personnelles.


SITUATIONS EXTRÊMES


Si malgré les rencontres, vous vous sentez dans une difficulté extrême, il est nécessaire de faire appel à un professionnel – médecin traitant, psy, numéro d’urgence, etc. – en précisant que vous êtes victime d’inceste (voir coordonnés ci dessous).
Les autres membres ne peuvent pas se suppléer à un professionnel et cela pourrait s’avérer néfaste pour leur
propre cheminement.


Cette charte est susceptible d’être modifiée et/ou complétée.


Numéros d’urgence

Suicide écoute: 01 40 47 95 95

SOS Dépression: 01 40 47 95 95

08 Victime: 08 842 846 37 (appel non surtaxé)

Enfants en danger: 119

Accueil Politique de ConfidentialitéMentions légalesCharte de l’associationQ&RContact

Partager, c'est nous soutenir !