DéniincestelivreVictime

Derrière la porte

inceste témoignage

L’inceste, survivre et renaitre – Claudia Robert – 2019

« Derrière la porte » est un récit de vie sous forme de confidences, un tête à tête avec le lecteur où elle décrit le choc, la violence des gestes, l’incompréhension. Elle nous dévoile à travers ses mots d’enfant, l’horreur, la peur. Puis la mort qui s’installe, insidieuse, sournoise. La mort qui s’agrippe, s’agglutine. Ce chemin vers ce qu’elle nomme : une condamnation à perpétuité.

Dans la 2ème partie, « Survivre », l’auteure évoque ce temps que certains nomment « Déni ». Elle, parle de : temps en suspension. De processus de survie. D’une mise en cage des souvenirs pour oublier le passé. « Survivre, c’est comme des soins palliatifs que l’on s’octroie en attendant la mort ». Dans ce temps suspendu, chaque jour devient un combat pour survivre. «Un monde lugubre, sinistre et douloureux qui m’apostrophe sans répit. Un monde qui réclame sa rente à coups de hache». Drogue, alcool sont autant de tentatives pour échapper à ses pensées morbides. « Quoi que je fasse, mon retour sous le toit familial chaque soir me plonge dans la fosse à souvenirs ».

Dans la 3ème partie, intitulée « Renaître », les repères bafoués de son enfance finissent par voler en éclat. Les vérités explosent en pleine face. L’auteure nous interpelle sur les conséquences de l’inceste pour l’enfant devenu adulte. Le déséquilibre psychologique identitaire et relationnel, les problèmes de sexualité, son hypersexualité par exemple. Elle nous révèle son parcours pour construire son identité. Evoque sans tabou son homosexualité, sa prise de conscience sur son manque de confiance en elle, son manque d’estime, son absence de racine. Elle commence alors un parcours militant contre l’inceste et intègre une association de grande envergure luttant contre l’inceste. Crée un groupe de parole. Rencontre les élus locaux, acteurs sociaux, médias. Pendant dix huit mois, son combat n’aura de cesse d’informer au maximum la société sur le fléau de l’inceste. Un combat qui la conduira au fond du gouffre… [source éditeur] 

Publication : Toulouse : Lierre & Coudrier éditeur, DL 2018 

Numéros : ISBN 978-2-900229-03-3 (br.) : 13 EUR 
EAN 9782900229033 

Partager, c'est nous soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.