Les Signes Du Stress Post-Traumatiques

Les Signes Du Stress Post-Traumatiques

Je Souffre De Stress Post-Traumatique Et Je Ne Le Savais Même Pas

Points Importants :

L’inceste Est L’un Des Problèmes Les Plus Importants Auquel La Société Et Les Enfants/Adolescents Doivent Faire Face. Nous Savons Que Les Victimes D’inceste Ne Sont Pas Des Groupes Homogènes, Et Lorsque Nous Avons Essayé De Mettre En Lumière L’inceste, Nous N’avons Pas Trouvé Assez De Témoignages De Parcours Personnels Pour Nous Aider À Comprendre La Dynamique Et La Difficulté Des Expériences Chez Les Adolescents Et Leurs Familles. 

Nous Avons Identifié Quatre Thèmes Clé :

1. La Mémoire De L’agression : Incapacité À Comprendre/Retard De Signification De L’événement : Toutes Les Adolescentes Ont Donné Des Informations Définitives Quant Au Premier Souvenir D’agression, Et Elles Ont Également Exprimé Avoir Été Incapable De Comprendre Ce Qu’elles Avaient Vécu. Elles Ont Alors Retardé La Construction De Signification Ce Qui A Engendré Des Sentiments Ambivalents À L’égard Du Premier Événement.

2. Tentatives De Cessation/Dysfonctionnement Du Mode D’adaptation Causé Par L’inceste : Les Adolescentes Ont Raconté Avoir Menacé L’agresseur Plusieurs Fois Durant Les Différents Stades De L’inceste. Toutefois, Elles Ont Également Mentionné La Solitude, L’insuffisance, Et L’ambivalence Qu’entraîne Ce Mode D’adaptation. Sur La Question De Demander De L’aide Aux Mères, Elles Ne Leurs Ont Rien Dit Pendant Très Longtemps, Et Ont Plutôt Décidé D’y Faire Faces Seules.

3. Refus De Contact Visuel De La Part De L’agresseur : Ce Thème Aborde La Relation Entre La Victime D’inceste Et L’agresseur. Nous Avons Constaté Que Les Agresseurs Évitaient Tout Contact Social Avec La Victime (Comme Le Contact Visuel Ou Verbal) Mais Utilisent Plutôt Des Comportements Telles Que La Récompense, La Punition Ou La Menace. Ce Thème Aborde La Déshumanisation Des Femmes.

4. Le Besoin De Détruire Les Souvenirs Heureux : Ce Thème Présente Une Quantité Limitée De Données Sur Les Expectatives Des Adolescentes Concernant Leur Reconstruction Et Leur Résilience Face Au Traumatisme De L’inceste. Ce Thème Montre L’importance De Développer Un Récit De Vie Cohérent, Une Réévaluation De L’expérience Et La Redéfinition De La Relation Avec L’agresseur, Afin De Surmonter L’inceste.

Selon Ces Thèmes, Les Thérapeutes Pourraient Aborder La Différenciation Entre Un Fonctionnement Familial Dysfonctionnel Et Un Fonctionnement Familial Sain, Et Devraient Expliquer Qu’il Est Normal Qu’un Enfant Accuse Un Retard Dans La Construction De Signification. Pour Reconstruire Le Moi Perdu De L’adolescent Après Une Déshumanisation Sémantique Lors D’agressions : Les Thérapeutes Devraient L’aider À Contester Les Croyances Irrationnelles De Dévalorisation Et À Reprendre Le Contrôle De Leurs Corps.

Traduction De Courtoisie Par J.S Depuis Psychiatric Nursing

Partagez

Un commentaire

  1. Merci d’avoir traduit et publié cet article, ainsi que tous les autres sur le SSPT complexe. Cette approche des troubles est trop peu connue. A ma grande surprise après 20ans de suivis thérapeutiques divers et de grosses difficultés, et pas de souvenir de traumatisme en particulier, je suis suivie pour SPPT complexe par une thérapeute qui connaît bien mon cocktail particulier par ailleurs (haut potentiel, TDAH, hypersensibilité, traits asperger). J’étais très étonnée de son diagnostic. Mais j’ai déjà trouvé en 3mois une qualité de vie inconnue jusqu’alors, du coup je me dis que c’est dommage que ce ne soit pas plus connu, parceque les symptômes sont vraiment très culpabilisant et humiliants. La dissociation c’est assez terrible comme sensation. Je recommande l’épisode 135 du podcast « tranfert » de Slate.fr intitulé « après la tempête » qui en parle super bien. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *