Abus sexueléducation sexuellejeuneslivre

Osez en parler !

De Maëlle Challan Belval

Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd’hui, l’éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse.
L’éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n’ont jamais autant été exposés à des messages sexuels – publicités, clips, films pornographiques. Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l’amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d’abus.
Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est freinée : ils craignent d’être maladroits, ils n’ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts. Pourtant, les enfants attendent d’eux une parole. Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? Maëlle Challan-Belval, éducatrice à la vie depuis plus de 14 ans, donne dans ce livre tous les outils aux parents pour mieux en parler. L’objectif de ce livre est d’offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l’éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d’échanger sur ce sujet avec leurs enfants.

Vous n’êtes pas un expert? Ça tombe bien. Un parent est avant tout un passeur. Le livre Osez en parler! vous donne des outils, des mots pour oser l’échange sur ces sujets délicats avec vos enfants, petits ou adolescents. Vous y trouverez des réponses:

  • Quels mots employer sans choquer? Doit-on nommer leurs parties intimes?
  • A quel âge commencer?
  • Faut-il provoquer le moment soi-même ou attendre les questions des enfants?
  • Comment parler de la pédophilie à mon fils? Et des agressions sexuelles?
  • Ne vais-je pas être intrusif·ve et mettre mon enfant mal à l’aise?
  • Que faire des « questions-bombes », des provocations?
  • Comment consolider l’estime de soi de mon adolescent·e?
Maëlle Challan Belval vous présente son livre
Partager, c'est nous soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.