101 Techniques Pour Prendre Soin De Soi

101 techniques pour prendre soin de soi

Guide D’auto-Soins Pour Les Victimes De Traumatismes

Lorsque vous entendez l’expression “prendre soin de soi”, vous pensez peut-être à des couvertures douces, à une boisson chaude et à un éventail d’activités qu’on retrouverait généralement sur Pinterest. En réalité, prendre soin de soi n’est pas seulement synonyme de confort ou de réconfort. Pour les victimes de traumatismes complexes, ces moments de bonté envers soi peuvent représenter un réel défi. Ils peuvent même sembler désagréables, non mérités et peuvent causer une certaine anxiété. Nous espérons pouvoir vous aider à surmonter ces sentiments tout en vous offrant une palette d’options à explorer à votre rythme – des auto-soins temporaires nécessitant peu d’effort à ceux qui auront un impact significatif durable et favoriseront une meilleure estime de soi.

Prendre soin de soi

Pour commencer, que signifie « prendre soin de soi »?
Si prendre soin de soi semble être vivifiant et une voie vers le mieux-être, pourquoi est-ce aussi difficile?

Comme tout ce qui est rattaché au traumatisme, c’est compliqué. Et ce, pour des raisons extrêmement vastes et nombreuses. La plupart des personnes ayant vécu des traumatismes à répétition pendant leur enfance se retrouvent souvent avec une pauvre estime de soi et une vision négative du monde. Alors qu’elles ont été poussées à penser qu’elles n’étaient bonnes à rien, « mauvaises » ou honteuses, comme si c’était elles qui étaient coupables, ou que la souffrance était leur seule raison d’être ; une dissension profonde peut naître à l’idée d’avoir une pensée douce envers soi. Des gestes d’amour envers soi, en particulier de nature physiques, peuvent provoquer une sorte de tristesse ou d’anxiété et peuvent paraître intolérables ou encore « déplacés ». Cependant, aussi difficile que cela puisse être, il est impératif d’essayer de modifier ces mécanismes et de ré-entrainer notre cerveau pour qu’il accepte les soins et la compassion dont nous avons tellement besoin. Continuer sur ces voies d’auto-négligence, de haine envers soi, d’automutilation, d’obsession à vouloir s’occuper d’autrui et à vouloir plaire aux autres, de travail excessif ou d’isolement, fera qu’il sera de plus en plus difficile de s’en défaire et le simple fait d’essayer nous paraîtra de plus en plus désagréable. Et, malheureusement, si le fait de prendre soin de soi ne «mène pas à un bien-être immédiat », nous n’aurons pas forcément envie de réessayer. Mais nous devons persister.

Cessons de tourner à vide et de survivre. Nous devons nous ressourcer pour mieux revivre. Ce n’est qu’en étant comblé(e)s et en bonne santé que nous serons plus efficaces, que nous aurons plus de vitalité, que nos pensées seront plus claires, que nous aurons plus d’énergie, que nous aurons plus d’amour à donner, que nous serons plus patient(e)s, et mieux connecté(e)s avec les autres et le monde. Un petit changement dans cet équilibre peut nous rendre contrarié ou irritable. Tourner à vide de manière chronique peut entrainer des dommages irréversibles, y compris au niveau cellulaire. Lorsque nous prenons soin de nous-mêmes et que nous nous accordons, à nous-mêmes et à notre corps, davantage de délicatesse, nous sommes non seulement en meilleure santé, mais nous sommes aussi de meilleur compagnie pour ceux que nous aimons et qui nous importent. Prendre soin de soi permet aussi de générer un changement et une influence positifs. Cela peut aussi être une expérience réparatrice. En traitant votre corps, votre esprit et votre âme avec amour et gentillesse, vous vous octroyez la possibilité de ressentir toutes ces choses dont vous avez été privé(e)s ou dont vous ne pensiez pas avoir besoin. VOUS êtes celui/celle qui peut initier et contrôler cet acte de bonté – n’est-ce pas un véritable changement de dynamique par rapport à tout ce que vous avez toujours connu? Prendre soin de soi est un acte de défi contre tous ceux qui vous ont fait du mal ou qui vous ont poussé(e) à vous faire du mal. Avec chaque affirmation positive, chaque geste d’amour, et chaque acte d’auto-protection, vous rejetez et défiez avec force tout ce qu’ils vous ont inculqué et gravé en vous. Reprenez le contrôle de votre vie. C’est LA VÔTRE, pas la leur.

Prendre soin de soi n’est en aucun cas égoïste. C’est un besoin primaire pour tout être vivant. Nous méritons de nous sentir bien, fort(e)s, en sécurité et accepté(e)s. En outre, combler nos besoins est non seulement bénéfique pour nous-même mais aussi pour les êtres chers qui veulent nous savoir épanoui(e)s, et qui se réjouissent de nous voir marcher la tête haute. Toutefois, ces besoins ne se limitent pas à ce qui peut être résolu par un cahier de coloriage ou une série sur Netflix. Ils sont complexes et il est possible que pour y répondre, vous ayez besoin de vous lancer dans des actes plus profonds comme, par exemple, établir des limites appropriées, changer de travail, payer vos factures en temps et en heure, prendre rendez-vous avec un docteur, mettre fin à ces comportements autodestructeurs, et bien d’autres choses encore. Ci-dessous, vous trouverez tout un éventail d’outils pour prendre soin de soi qui vous aideront à avoir plus d’empathie envers vous-mêmes et à reprendre le contrôle de votre vie.

101 techniques pour prendre soin de soi

Voici 101 techniques pour apprendre à prendre soin de soi! Nous les avons organisées en fonction de leur intensité : des soins les plus simples à mettre en place (des choses que vous pouvez faire assis(e), alors que vous luttez encore contre les symptômes), aux soins qui demandent un peu d’organisation, une sortie; et enfin ceux qui demandent un suivi beaucoup plus poussé. Ces techniques sont aussi vaguement organisées en fonction de leurs effets. Certains soins vous boosteront brièvement et vous permettront de recharger vos batteries, alors que d’autres entraineront des changements plus significatifs et vitaux pour les années à venir.

Comme pour tout traumatisme, certaines de ces suggestions pourraient ne pas fonctionner sur vous. Certaines pourraient déclencher ou même exacerber d’autres troubles relatifs à votre santé mentale. Choisissez en conscience : prenez ce dont vous avez besoin et laissez le reste. Rappelez-vous cependant que ce n’est pas parce que quelque chose semble rebutant ou angoissant que vous n’en avez pas un besoin profond ou qu’il ne vous apportera pas de bien-être. Cela est particulièrement vrai pour tous les actes qui demandent une implication forte. Les soins que vous mettrez en place ne vous feront pas tous du bien – en fait, peu d’entre eux vous apporteront du réconfort. Malgré tout, la guérison à long terme en vaut bien la chandelle : essayez d’accomplir ces techniques jusqu’au bout. Prenez votre temps, mais apprenez aussi à relever des défis en essayant de ne pas refuser catégoriquement de faire quelque chose parce que cela vous semble effrayant ou difficile. Les choses les plus difficiles peuvent parfois être celles dont vous avez le plus besoin! Prenez bien soin de vous!

Effort / Incidence faible

  1. Prenez une pause de 10 minutes quelle que soit la tâche que vous êtes en train d’accomplir. – travail, ménage, médias sociaux, etc. – pour fermer les yeux et juste être vous-même. Ajoutez-y éventuellement de la pleine conscience, de la visualisation ou de la méditation pour vous recharger.
  2. Faites une courte sieste. Le repos est souvent un élément clé manquant chez les victimes de traumatisme. Donnez-vous la permission. Il n’y a rien de mal à ça. Vous méritez cette opportunité de pouvoir vous couper de tout et de vous sentir moins vigilant(e) et tendu(e).
  3. Appliquez une lotion pour le corps, de la crème pour le visage et/ou des huiles essentielles. Appréciez la senteur. Prêtez attention à cette douceur et cette attention que vous offrez à votre peau et à vos sens.
  4. Écoutez un livre audio.
  5. Écoutez un podcast.
  6. Regardez une comédie légère, un spectacle comique, un film ou une vidéo sur YouTube
  7. Autorisez-vous un marathon de séries sur Netflix/Hulu/Amazon.
  8. Regardez le flux en direct de la NASA sur International Space Station (ISS).
  9. Retrouvez votre sport favori ou regardez la rediffusion d’un des meilleurs matchs/jeux/rencontres. Vous connaissez déjà le résultat, cela vous demandera peu d’attention. Vous pourrez ainsi revivre une euphorie que vous n’avez pas sans doute pas ressentie depuis un moment.
  10. Dégustez votre collation préférée ou mangez quelque chose que vous avez rarement le plaisir de déguster.
  11. Textez un(e) ami(e) ou un membre de confiance de votre famille. Communiquez avec les autres.
  12. Faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) ou rédigez quelques phrases dans votre carnet de gratitude. Exprimez votre reconnaissance ou gratitude pour les choses les plus simples mais aussi pour les choses les plus significatives de votre journée/vie.
  13. Énumérez 10 choses … pour lesquelles vous êtes fort.e, que vous aimez en vous (ou que vous avez appris à aimer), ou les raisons qui font que vous êtes une bonne personne et que vous méritez de l’attention.
  14. Énumérez 20 choses que vous avez accomplies cette année.
  15. Répétez un mantra personnel. Par exemple: je suis une bonne personne; ce que je suis est suffisant; il y a des gens qui m’aiment même quand je ne suis pas sûr(e) de moi; je ne suis pas coupable, etc.
  16. Donnez-vous le droit de ne pas être parfait(e). Laissez la vaisselle s’empiler dans l’évier, ne faites pas votre lit, ne passez pas l’aspirateur, pendant juste une soirée.
  17. Prenez les médicaments que le médecin vous a prescrits. Ils aident votre corps à fonctionner de manière optimale et lui fournissent ce dont il a besoin. Vous les méritez.
  18. Autorisez-vous à prendre vos médicaments prescrits au besoin si vous en ressentez la nécessité.
  19. Hydratez-vous. Essayez de limiter votre consommation de caféine, boissons énergétiques, boissons gazeuses, etc. et buvez davantage d’eau si nécessaire.
  20. Passez un peu de temps avec un animal domestique: donnez-lui plein de caresses, faites-lui des câlins, allez vous balader ensemble, toilettez-le ou jouez avec.
  21. Utilisez une couverture lestée, un couvre-jambe lesté, ou un gilet lesté. Appliquez une pression ou une compression forte avec autre chose si vous ne possédez pas les articles mentionnés. Apaisez votre système nerveux sur-stimulé et donnez-vous la possibilité de vous sentir bien ancré(e) et stable dans votre corps.
  22. Écoutez de la musique avec des écouteurs. Cela vous permettra de vous couper entièrement du reste du monde.
  23. Écoutez une liste de chansons que vous venez de créer pour ces moments/ces jours où vous prenez soin de vous.
  24. Regardez des vidéos défi “Essayer de ne pas rire” ou “Essayer de ne pas chanter /danser” sur You Tube. Vous allez sûrement vous accidentellement vous laisser prendre au jeu au moins une fois et ça fait partie du plaisir!
  25. Notre favori: essayez de rire sans sourire. À défaut, cette vidéo qui montre plusieurs essais vous fera tout de suite sourire: CLIQUEZ ICI!
  26. Regardez des compilations curieusement satisfaisantes, des vidéos ASMR (à réponse sensorielle autonome culminante) si celles-ci sont agréables/sans danger pour vous, ou d’autre activités sensorielles réconfortantes.
  27. Amusez-vous avec des autoportraits (selfies). Apprenez à apprécier votre propre personne, votre peau, vos traits personnels. Commencez à vous accepter tel(le) que vous êtes. OU! Prenez un moment pour montrer à quel point vous êtes fabuleux/se comme vous l’êtes toujours.
  28. Faites des dessins avec vos taches de rousseur ou dessinez autour de vos cicatrices, et servez-vous de vos rides pour mettre en valeur votre beauté. Pratiquez l’acte d’aimer la peau dans laquelle vous vous trouvez (comme dans une publicité Dove).
  29. Serrez une peluche, une couverture douce, ou autre chose de réconfortant dans vos bras. Passez vos mains sur des objets qui vous tiennent à cœur et qui appartiennent à vos êtres chers, colliers/bagues, pièces de monnaie, pierres, ou autres objets spéciaux.
  30. Regardez votre film d’enfance préféré – surtout si vous avez besoin de vous remémorer ces souvenirs positifs.
  31. Entrez des mots-clés tels qu’amour personnel, acceptation de soi et image corporelle positive sur Internet pour y trouver des encouragements pour prendre soin de vous et pour que vous parveniez à aimer la personne que vous êtes aujourd’hui.
  32. Supprimez les applications qui vous font perdre votre temps, votre concentration et/ou gaspillent votre énergie. Vous pourrez les réinstaller plus tard, mais essayez de vous en débarrasser pendant quelques temps pour voir comment vous vous sentez.
  33. Sur les médias sociaux, bloquez les personnes qui vous procurent du stress ou vous dépriment.
  34. Mettez votre téléphone en mode silencieux, et sans vibreur (sauf contacts d’urgence si nécessaire) pendant quelques heures. Prêtez attention à ce que vous ressentez lorsque vous êtes déconnecté(e) du monde et que vous ne vous intéressez qu’à ce qui se trouve directement autour de vous.
  35. Relisez des commentaires, des emails ou des lettres/cartes personnels touchants que vous aviez conservés. Si vous n’avez pas de tel dossier, vous pouvez en créer un. Commencez par créer un dossier sur votre ordinateur ou votre téléphone dans lequel vous sauvegardez des captures d’écran de commentaires/messages d’encouragement envoyés par vos êtres chers, des moments sympas, des réponses ou suivis de célébrités ou personnes que vous admirez beaucoup, et tous les événements spéciaux qui vous ont ému(e), encouragé(e) ou touché(e) droit au cœur. Retourner voir ces souvenirs surprise peut vous aider à retrouver confiance envers les autres mais, plus important encore, cela peut vous aider à retrouver votre amour personnel.

Effort / Incidence moyenne

  1. Lisez un livre, n’importe quel livre!
  2. Regardez votre calendrier pour la semaine/le mois à venir et vérifiez si vous avez des obligations qui pourraient être supprimées ou déléguées à quelqu’un d’autre.
  3. Contactez un groupe de soutien/groupe de parole pour obtenir un soutien positif.
  4. Lavez-vous le visage, brossez-vous les dents, prenez une douche, changez de vêtements. Parfois, c’est tout ce que vous êtes capable de faire mais cela peut vous permettre de vous sentir TELLEMENT mieux.
  5. Prenez un bain (peut-être avec des huiles, des bombes pour le bain, ou avec une ambiance apaisante que vous aurez créée).
  6. Chouchoutez-vous. Appliquez un masque de visage, mettez du vernis à ongles, rasez-vous le visage ou les jambes, et réalisez d’autres soins du corps (Cela vaut pour tous ! Les masques de visage et le vernis à ongles sont pour tous!)
  7. Faites des étirements. Ouvrez votre corps. Respirez profondément et reprenez contact avec vous-même. Soyez présent(e) pour vous-même. (Le Kundalini est un style de yoga qui peut être assez agréable pour les victimes de traumatisme).
  8. Portez un vêtement que vous adorez ou que vous avez toujours voulu porter, sans penser à ce que les autres pourraient penser/dire. C’est votre vie, votre corps, votre look. Portez-le pour vous. Cela n’affectera en rien la vie des autres, par contre cela aura une incidence considérable sur la vôtre.
  9. Faites des exercices de visualisation dans lesquels vous êtes capable de voler, de dériver en apesanteur au-dessus des nuages, de nager sans avoir à retenir votre respiration, de vous balancer sur un trapèze ou enveloppé(e) dans des draperies de soie suspendues, etc. Faites comme si vous vous sentiez léger(e) et porté(e) par la brise ou entièrement soutenu(e) par quelque chose de doux. Laissez cette tension quitter votre corps alors que vous vous transportez vers ce lieu où la douleur disparaît provisoirement.
  10. Préparez votre repas préféré. – sans aucune culpabilité!
  11. Allez chercher un yogourt glacé, une crème glacée ou tout autre dessert qui convient à votre régime alimentaire. Tout le monde a le droit de se faire plaisir de temps en temps!
  12. Jouez avec des bulles, des bougies étincelles, de la craie de rue, ou quelque chose d’enfantin mais qui est esthétiquement agréable!
  13. Rappelez-vous que: le plus dur, c’est de commencer. «Il faut juste que je commence; ensuite, tout sera plus simple que je ne l’avais imaginé. » Pour la plupart d’entre nous, le plus gros obstacle est de commencer quelque chose. Les choses ne sont quasiment jamais aussi difficiles, terribles, ennuyeuses, ou déplaisantes que nous aurions pu l’imaginer. Et une fois que nous sommes lancé(e)s, nous nous demandons pourquoi nous avons attendu aussi longtemps. Souvenez-vous de toutes les fois où vous avez eu ce sentiment pour vous motiver à faire ce que vous avez besoin de faire!
  14. Écrivez une lettre à votre corps – une lettre d’amour, de compassion, de remerciement, de respect.
  15. Écrivez une lettre de pardon qui s’adresse à vous.
  16. Jouez un instrument de musique ou chantez avec passion – Peu importe si vous êtes doué(e) ou non. Ce qui compte, c’est que ça vienne du plus profond de vous et que vous le laissiez sortir.
  17. Faites quelque chose de créatif (art, peinture, bricolage, travail du bois, construction).
  18. Faites du rangement/du tri pour déstresser. (Si cela déclenche des pensées/compulsions d’ordre obsessif-compulsif, essayez autre chose, ou servez-vous de cette opportunité pour travailler sur ces pensées et vous prouver que vous êtes capable de maîtriser la situation face à des tâches difficiles.)
  19. Changez vos draps et votre linge maison pour rendre votre espace plus reposant – un espace plus frais et douillet pour vous.
  20. Créez votre rêve sur Pinterest: enfilez votre pyjama le plus douillet, trouvez une couverture bien douce et passez la soirée à faire quelque chose que vous aimez.
  21. Jouez à votre jeu vidéo préféré.
  22. Sortez des placards une vieille GameBoy, un jeu pour PC, ou un jeu de société de votre enfance – remémorez-vous des souvenirs d’enfance positifs ou faites-vous plaisir en jouant à un jeu que vous connaissez extrêmement bien.
  23. Écoutez de la musique ou regardez des films qui feront intentionnellement remonter des émotions plus profondes. Faites sortir ces émotions sans honte ni peur. Nous avons toutes et tous besoin de pleurer et de nous sentir assez en sécurité pour exprimer des sentiments qui étaient bloqués.
  24. Passez un peu de temps dans une librairie ou une bibliothèque, tout(e) seul(e) ou avec des amis.
  25. Mettez de la musique qui bouge et dansez, sautez, chantez, lâchez-vous – sans aucune honte.
  26. Allez dans un parc et faites de la balançoire, faites du toboggan, grimpez aux arbres. Faites ressortir toute cette jeunesse qui dort en vous et amusez-vous sans insouciance et sans peur.
  27. Essayez divers scénarios de visualisation guidée, testez la détente musculaire progressive, ou suivez votre routine de visualisation personnelle pour gérer les douleurs physiques et émotionnelles.
  28. Faites des activités pour enfants (pour votre jeune alter-ego ou l’enfant qui dort en vous): lisez des livres pour enfants, regardez des dessins animés ou des films Disney, faites du coloriage avec des crayons de couleur, jouez avec des petites voitures miniatures ou des dinosaures, construisez un fort, soyez créatif(ve)!
  29. Retirez tous les déclencheurs présents dans votre environnement
  30. Établissez une liste de nouveaux objectifs – à court terme et à long terme (Faites en sorte qu’ils soient spécifiques, mesurables, réalistes et réalisables dans un temps défini)
  31. Discutez sur Skype/FaceTime avec un être cher que vous n’avez pas vu ou avec qui vous n’avez pas parlé depuis quelques temps.
  32. Pratiquez un sport ou une activité physique que vous adorez (même si vous n’y êtes plus très bon(ne)!) Il s’agit avant tout de vous reconnecter avec cette joie et ce sens d’identité.
  33. Travaillez avec vos mains en extérieur : faites du jardinage, rempotez des plantes, plantez de nouvelles fleurs, ratissez les feuilles, etc. Communiquez avec la terre et votre corps. Réfléchissez aux soins que vous donnez à ces choses vivantes et rappelez-vous que vous méritez tout cette vitalité et qu’elle a besoin d’être régénérée de temps en temps.
  34. Allez faire de la randonnée, marchez dans les bois, faites une promenade le long de la plage – quelque part, loin de ce monde agité – pour que vous puissiez passer du temps seul(e), avec vous-même, vos pensées et la nature qui vous entoure.
  35. Allez faire un long tour en voiture. Montez le son. Baissez les vitres.Payez
  36. votre loyer ou vos factures d’électricité/de câble/de téléphone, votre assurance voiture. Rayez-les de votre liste et arrêtez d’y penser.
  37. Prenez ce rendez-vous chez le médecin, appelez votre dentiste, préparez-vous à aller voir votre gynéco, planifiez cette opération chirurgicale – passez à l’étape qui vous fait peur : prenez soin de votre santé et de votre corps. Passez ces appels. Vous êtes capable de le faire. Votre corps compte sur vous.
  38. Achetez un article qui n’est pas un produit de première nécessité. Faites-vous plaisir, c’est tellement agréable.
  39. Prenez rendez-vous pour des séances de soin du corps: massage, cours de fitness, acuponcture, soin de beauté, ou tout autre service qui vous apaisera.
  40. Retournez les appels qui sont sur votre boîte vocale, répondez aux emails ou à toute autre correspondance qui vous pèse en ce moment.
  41.  

Effort/Incidence importante

  1. Dites NON aux choses qui vous bouleversent. Remarquez la manière dont vous reprenez contrôle de votre vie et la force dans votre voix.
  2. Pensez à passer une semaine de désintoxication pendant laquelle vous ne consulterez pas les médias sociaux.
  3. Essayez d’éviter les annulations de dernière minute pendant une semaine ou un mois. Rappelez-vous à quel point vous vous sentez bien quand vous rentrez chez vous après avoir fait quelque chose que vous ne vouliez absolument pas faire. Rappelez-vous que même si l’idée d’annuler peut être tentante, rien n’est JAMAIS aussi bon que la fierté et la joie que vous ressentez lorsque vous avez surmonté cette épreuve ou lorsque vous savez que vous venez de créer de superbes souvenirs.
  4. Prévoyez d’aller à un concert, une pièce de théâtre, un spectacle comique, une conférence TED, ou la dédicace d’un livre. Choisissez quelque chose de vraiment important pour vous et réservez-vous du temps avec la ferme intention d’y participer.
  5. Participez à des cours de peinture, de travail du bois, de photographie, d’écriture créative, de graphisme ou autre. Établissez des liens avec votre communauté en essayant quelque chose de nouveau.
  6. Réorganisez votre chambre ou l’espace de vie que vous utilisez le plus. Changez les choses de place et faites en sorte que ce nouvel environnement mette à l’honneur tout ce dont vous avez besoin dans une pièce où vous passez beaucoup de temps.
  7. Commencez ou poursuivez votre journal intime. Exprimez ce que vous avez à l’esprit et sur le cœur. Donnez une voix à ce que vous ressentez. Inscrivez-le dans les pages de votre journal pour que vous puissiez ensuite vous en détacher quand vous en avez besoin.
  8. Écrivez des lettres de gratitude aux personnes qui vous sont chères. Mais cette fois-ci, écrivez-les et envoyez-les réellement. Faites-en un exercice de vulnérabilité, d’attachement sans danger, pour la construction de relations durables.
  9. Planifiez de futures visites chez des ami(e)s et motivez-vous à aller au bout des choses.
  10. Passez un temps de qualité avec vos enfants – sans aucune pression, simplement, appréciez juste leur compagnie.
  11. Planifiez de courtes vacances, un week-end, un séjour près de chez vous, ou un court-séjour à la maison. Vous avez besoin et vous méritez de vous ressourcer.
  12. Essayez une coupe et/ou couleur de cheveux différente et sympa. Essayez de mélangez vos styles de vêtements. Redécouvrez-vous tout en vous lançant des défis pour voir s’il n’y a pas quelque chose qui se cache en vous que vous ne connaissiez pas
  13. Pensez à de nouveaux tatouages, des accessoires corporels, etc. Embarquez dans des actes d’amour personnel et reconstruisez votre identité. Prenez le contrôle de votre corps en toute sécurité et d’une manière qui ne vous était jamais arrivé(e) auparavant.
  14. Réalisez une carte du corpsOu plusieurs. (Exemple: Ici)
  15. Allez nager, détendez-vous dans la baignoire, allez dans un centre de flottaison, etc. Allez quelque part où vous pourrez réellement ressentir l’apesanteur, sans pression sur votre corps. Prélassez-vous dans cette légèreté et découvrez à quel point vous faites du bien à votre corps.
  16. Essayez le kickboxing, les arts martiaux, le jujitsu, etc. Libérez-vous de toute anxiété, peur et colère. Sentez toute cette force et cette autonomie dans votre corps, et prenez conscience de tout ce qu’il est capable de
  17. faire.Faites des expérimentations avec le toucher sans danger. Utilisez des plumes, du coton, un morceau de ficelle, le bout des doigts, des grattements légers, quelque chose de froid, quelque chose de chaud. Passez-les sur votre peau à divers endroits. Établissez une connexion avec votre corps et appréciez sa capacité à distinguer la subtilité des changements. Prêtez attention à la réaction des différentes parties du corps lors de ces stimuli. Essayez de vous apaiser avec les types de toucher qui vous semblent agréables.
  18. Engagez-vous à prendre soin de votre corps detoutes les façons possibles. Établissez un programme comprenant des exercices physiques, une alimentation adaptée, l’arrêt des comportements autodestructeurs, la thérapie, un régime médicamenteux constant, des relations saines, une productivité significative, DU PLAISIR, et bien plus encore. Essayez de viser l’équilibre et notez les domaines dans lesquels il y a un manque. Faites une liste de moyens qui pourraient vous permettre de vaincre ces manques.
  19. Faites des recherches pour trouver ce nouveau docteur, dentiste, thérapeute, ou clinicien dont vous avez tant besoin. Si vous consultez actuellement un professionnel avec qui vous annulez fréquemment les rendez-vous, qui ne semble pas vous écouter, qui fait que vous vous en voulez, ou qui ne vous aide pas à atteindre vos objectifs, envisagez de mettre fin à tous soins avec cette personne et choisissez son remplacement. N’acceptez plus de traitement inférieur ou nocif. Vous les embauchez. Ils sont payés pour travailler pour vous. S’ils vous déçoivent en tant qu’employés, il est temps d’aller voir ailleurs. Vous méritez mieux.
  20. Faites du bénévolat pour une cause qui vous parle. Que ce soit dans un refuge pour animaux, une soupe populaire/une banque alimentaire, un programme extra-scolaire, des services pour individus sans abri ou à faibles revenus, ou un organisme de charité, trouvez quelque chose qui vous tient à cœur et qui vous donne le sentiment de réaliser des choses importantes dans votre vie.
  21. Communiquez avec votre spiritualité si vous l’êtes ou souhaitez la développer. Prenez le temps de découvrir la prière, écoutez des musiques spirituelles/religieuses, lisez des livres ou des articles, assistez à un office ou rassemblement, etc. Prenez le temps de le faire de manière significative. Si votre relation avec le monde spirituel ou religieux est très compliquée, prenez alors le temps de reconnaître tous les aspects en vous qui sont plus importants que vos pensées/actions. Explorez ce qui vous compose –votre âme, votre essence, votre énergie, votre esprit, etc. Passez du temps avec vous-même, de telle sorte que vous pourrez vraiment définir votre place dans l’univers entier.
  22. Écrivez une lettre qui vous est destinée à un plus jeune âge. Exprimez pardon, amour et compréhension pour cette personne que vous étiez à un plus jeune âge. Réconfortez-la. Dites-lui ce que vous auriez aimé que l’on vous dise à cet âge-là. Lorsque vous serez prêt(e), soyez plus spécifique, entrez dans les détails. Permettez aux parties meurtries de votre être de ressentir la compassion, le respect et la compréhension que vous avez pour elles aujourd’hui. Donnez-leur votre amour. Incarnez la personne dont vous aviez besoin quand vous étiez plus jeune.
  23. Développez un nouveau savoir-faire. Développez votre sens d’auto-suffisance. Apprenez à coudre, à changer une roue, à déboucher un évier, à réparer des appareils électroniques, à faire vous-même la vidange de votre voiture, à faire votre propre déclaration d’impôts, à naviguer dans les transports publics, à utiliser Photoshop, etc. – il y a l’embarras du choix. À vous de décider!
  24. Faites la liste de ce que vous avez déjà acquis ou que vous POURRIEZ acquérir si vous abandonniez les comportements autodestructeurs, suicidaires et irrespectueux envers votre propre personne. Comparez-les et analysez-les pour savoir ce que ces actes dans lesquels vous vous engagez vous apportent actuellement. Si vous n’avez pas créé de plan de sécurité ou établi un « triangle de choix » personnel, il est temps de le faire.
  25. Établissez des limites avec celles/ceux dans votre vie qui ont besoin de limites plus fermes – même avec celles/ceux pour qui il est très difficile de le faire. Soyez ferme, clair(e), spécifique, et confiant(e). Vous pouvez aussi être gentil(le) et compatissant(e), mais cela ne doit en aucun cas brouiller l’aspect non-négociable de ces termes. Que ce soit fait par courrier, email, téléphone ou en face à face, apprenez à connaître vos limites et ensuite mettez-les en place avec les autres. Vous le méritez. Vous en avez besoin. Et vous pouvez le faire.
  26.  

Actes de soins supplémentaires :

⤞Si vous occupez actuellement un emploi qui nuit à votre santé mentale, que vous vivez dans une maison à l’origine de ces problèmes de santé, que vous êtes impliqué(e) dans une relation qui nuit à votre estime ou à votre valeur personnelle, que vous vous trouvez dans un lieu qui vous met en danger ou qui n’a pas ce dont vous avez besoin, ou que vous êtes dans une situation qui ne vous permet pas d’accéder aux ressources dont vous avez besoin pour non seulement survivre mais aussi vous épanouir – il est important de prendre en considération toutes vos options pour changer ces circonstances. Explorez les services qui pourraient vous aider à trouver des solutions, si vous ne savez pas à quoi ces dernières peuvent ressembler. Vous n’êtes pas obligé(e) de tout faire tout(e) seul(e).

⤞ Trouvez un nouvel animal de compagnie ou envisagez d’entrainer des animaux d’assistance.

N’oubliez pas de partager avec nous et les autres victimes vos auto-soins préférés. Vous pourriez offrir à quelqu’un d’autre la réponse à une douleur particulière!

Traduction par courtoisie de Sonia Erraud depuis Beauty After Bruises

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *