podcast

| écouter
podcast inceste
Les yeux dans les yeux avec Agathe : Inceste, comment je me suis reconstruite
Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), 1 Français sur 10 serait ou aurait été victime d’inceste. Jennifer a vécu ce drame lorsqu’elle avait 10 ans de la part de son grand père. Elle a depuis réussi à se reconstruire et avec avec nous aujourd’hui pour nous raconter son histoire.
Patricia Chalon, psychologue, psychothérapeute et Présidente d’Enfance Majuscule, une association qui lutte pour la bientraitance et la défense des droits des enfants, est également avec nous pour répondre à nos questions sur la reconstruction des personnes victimes de violences pédocriminelles.
Les mots justes, représentativité et reconnaissance des victimes d’inceste - Nicolas Perrin
Mettez-vous à leur place. Vous vivez ou avez vécu l’inceste. Vous allez, comme dans 70% des cas, mettre plus de dix ans à révéler les faits. Et quand vous trouverez le courage que cela requiert de briser le silence, personne ne vous entendra. Vos proches ne vous croiront pas. S’ils vous croient, ils vous diront sûrement de vous taire. Vous vous tournerez alors vers des professionnels, qui ne sauront pas quoi faire. Votre psychologue vous dira peut-être « c’est un complexe d’Œdipe ou le syndrome de la séduction ». On vous diagnostiquera peut-être une maladie mentale telle que la bipolarité ou la dépression, sans jamais poser la question des violences sexuelles. Malgré tout ça, vous porterez quand même plainte, et vous aurez 70% de chance de voir votre dossier classé sans suite. C’est ça la réalité que la société impose aux victimes d’inceste. Pourquoi ?
“Ou peut-être une nuit” - 6 épisodes
est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.
- Ce que ma mère ne m’avait jamais dit
- Apprendre à se taire
- L’Ampleur du problème
- Une histoire de haine et de domination
- Les poupées russes du silence
- Le monde que construit l’inceste
Inceste : des effets persistants
Le podcast « Inceste : des effets persistants » explore les conséquences à long terme de l’inceste sur les victimes et leur famille.
Il met en lumière les différents défis auxquels les victimes doivent faire face, notamment les problèmes de santé mentale et de relations, ainsi que leur parcours de guérison.
Ce podcast met également en avant l’importance de la prise en charge et du soutien pour aider les victimes à surmonter ces épreuves et à reconstruire leur vie.
Il s’adresse à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par l’inceste, et vise à sensibiliser le grand public à cette problématique souvent taboue.
Inceste commis par des mineurs, le grand tabou
Lorsque je prends rendez vous avec Sarah Boucault qui a enquêté pendant dix mois sur les mécanismes de l’inceste commis par des mineurs, elle s’excuse d’avance. Parfois, lorsqu’elle parle de ce sujet, sa voix se bloque, son fil de parole s’égare. Il y a une raison à ça. Sarah Boucault, qui a recueilli la parole de huit victimes, de professionnels de la petites enfances, de juges et de chercheuse pour son enquête, Sarah Boucault a elle même été victime d’inceste par son cousin alors qu’ils étaient tous les deux des enfants. Une enquête gonzo donc, par une journaliste concernée qui n’a pas voulu se focaliser sur son expérience personnelle, mais bien au contraire de déceler le pourquoi et le comment d’un tabou qui concernerait plus de 2 millions de personnes en France.
Inceste 2/5 - Ni silence ni secret
Durant 28 ans, Lydia Gouardo a été violée et torturée par son père dans un village de Seine-et-Marne, à l’est de Paris. De cet inceste sont nés six enfants. Lorsque l’affaire fait les gros titres en France, l’anthropologue Léonore Le Caisne part enquêter sur les lieux, où «tout le monde savait», mais personne n’a dénoncé. À Lausanne, pour que les abus sexuels ne restent pas enlisés dans le secret, l’Association ESPAS forme les enseignant.es à accueillir la parole des enfants.
L’inceste : tabou, silence, secret, conséquences, prévention
le sujet tabou par excellence dans nos sociétés patriarcales : l’inceste. Il détruit l’enfance, laisse des cicatrices indélébiles sur les victimes, impacte les familles. Avec mes 4 invitées, nous parlons du silence, du secret, des conséquences sur l’enfant, l’adulte, de prévention et de soutien.
L'inceste, ou l'indicible : "mon corps ne m'appartenait plus" avec Marion
On connait tous quelqu’un, ou quelqu’un qui connaît quelqu’un. Ou bien peut être est-on soit même concerné par cette horreur. Cette aberration d’une violence inouïe qui laisse des traces à jamais. L’inceste n’a pas de mot pour être décrit.
En France, l’inceste concerne 1 homme sur 8 et 1 femme sur 5. Soit près de 7 millions de personnes. Un chiffre en hausse, expliqué par la libération de la parole qui s’est faite depuis #Metoo. Mais qu’en est-il de tous ceux et celles qui ne diront rien ? Et ce silence, qui entoure l’inceste. Tout ce silence. Et quand on se rappelle, des années plus tard, quelles options ? Que faire ? Marion a souhaité nous raconter son histoire
Maman Au-delà de l'Inceste
Solange Siri -Je souhaite créer par ce podcast Maman au-delà de l’inceste, une énergie nouvelle de richesse et de résilience pour redonner espoir aux mamans qui souffrent dans leur solitude. Ne pas regarder ailleurs en se faisant croire que tout cela n’est rien et qu’on peut bien avancer …
Maman Au-delà de l'Inceste
Solange Siri Je souhaite créer par ce podcast Maman au-delà de l’inceste, une énergie nouvelle de richesse et de résilience pour redonner espoir aux mamans qui souffrent dans leur solitude. Ne pas regarder ailleurs en se faisant croire que tout cela n’est rien et qu’on peut bien avancer en …
Inceste : quand les mères savent, mais ne disent rien
Hélène Romano et Karine Dusfour travaillent depuis déjà plusieurs années sur le sujet de l’inceste. Leurs recherches les ont conduites à questionner le rôle de la famille dans ces affaires. Ces adultes qui ont vu, mais n’ont rien dit. Ces personnes à qui les enfants ont parlé, mais qui ont fait le choix de tourner le dos. Parmi elles, des mères. C’est elles que les deux autrices ont choisi d’étudier. Pour tenter de comprendre les mécanismes qui s’opèrent dans une entreprise de silenciation de la victime par la mère, elles ont recueilli sept témoignages et livre dans ce podcast leur analyse.
Inceste 3/5 - Un chien qui mord
Dans son livre «Miss à mort», Sarah Briguet, ex-miss Suisse, raconte les abus qu’elle a subis de la part de son père durant des années et le déni qu’elle a vécu quand elle a osé en parler. Elle milite aujourd’hui pour que les victimes puissent être entendues par la justice même quand les faits sont prescrits. Yannis, lui, vit toujours dans la maison où son grand frère l’a abusé durant des années. Trente ans après les faits, il a malgré tout trouvé la paix.
Inceste - KARINE
Venant d’une famille recomposée où la loi du silence prime, Karine vient courageusement témoigner à propos de son parcours. En posant des mots sur le délicat mais ô combien nécessaire sujet de l’inceste, elle évoque les notions d’intime, de loyauté mais détricote également les réactions de tout un système familial avec lequel elle a grandi. Avec pudeur, Karine vient nous partager son vécu propre et ses ressentis.
Inceste et faux souvenirs
Comment être sûr que les souvenirs revenus en conscience sont de vrais souvenirs ? Comment être certain que notre cerveau ne nous joue pas des tours ?
La première partie de l’épisode est consacré à ce que l’on sait aujourd’hui sur la construction des faux souvenirs. Dans la deuxième partie nous parlons des souvenirs qui arrivent en mémoire lors d’une sortie d’amnésie.
Qui sont les incesteurs ?
En France, 5 à 10% des enfants sont victimes d’inceste. Et dans 96% des cas, les incesteurs sont des hommes. Le véritable interdit de l’inceste, dans notre société, ce n’est pas de le commettre : ça arrive partout, tout le temps, dans tous les milieux. Ce qui est interdit, c’est d’en parler. L’inceste est banal et courant. Mais chaque cas d’inceste médiatisé est traité comme s’il s’agissait d’un fait isolé. Or, comme le démontre l’anthropologue Dorothée Dussy, l’inceste est en réalité un structurant de l’ordre social, le premier apprentissage de la domination. Directrice de recherche au CNRS, Dorothée Dussy a enquêté durant des années sur le phénomène de l’inceste, comme bénévole dans des associations de victimes, puis en s’entretenant avec des dizaines d’incesteurs condamnés par la justice. Elle en a tiré un livre exceptionnel, dans lequel elle analyse de façon totalement nouvelle l’inceste et ses liens avec le patriarcat : Le berceau des dominations. Introuvable pendant des années, il vient enfin d’être réédité, aux éditions Pocket. Au micro de Victoire Tuaillon, Dorothée Dussy raconte comment s’est déroulé son enquête et ce qu’elle y a appris : comment expliquer le fait que l’écrasante majorité des personnes qui commettent un inceste soient des hommes ? L’inceste n’est-il qu’une question de désir sexuel pour les enfants ? Quels sont les mythes que l’on associe couramment à l’inceste ? Pourquoi lorsque les faits sont révélés, les familles préfèrent toujours exclure les incesté·es que les incesteurs ? Comment sortir du système de silence dans lequel tout le monde est empêtré ?
Inceste et pédocriminalité : la loi du silence
Le crime sexuel contre l’enfant est le berceau des dominations.
En France, environ deux enfants par classe d’école sont victimes d’inceste ou de pédocriminalité. 81% de l’ensemble des violences sexuelles commencent avant 18 ans. Dans 94% des cas, celles-ci sont commises par des proches. La plupart du temps, ces derniers ne seront jamais inquiétés par la justice. Ces chiffres sont connus et répétés depuis longtemps. Et après #MeToo, chaque mois ou presque, de nouvelles révélations éclatent, dans le milieu du cinéma, puis dans le milieu littéraire, puis dans l’Eglise, puis dans le sport… A chaque fois, on s’étonne, on s’insurge. Il ne s’agit pourtant pas de faits isolés ou de lieux spécifiques, mais de tout un système. Un système qui semble peu ou jamais analysé, ni décrypté. C’est ce que cet épisode tente de faire. Pourquoi un tel déni et une telle impunité ? Quel rapport avec le patriarcat ? Avec les questions de dominations ?
Les Cris
David est en prison. Ce père de trois enfants effectue une peine préventive après avoir commis des actes incestueux sur sa fille plusieurs années auparavant.
Hanté par ses agissements impardonnables et par le souvenir des membres de sa famille, l’homme cherche des réponses. Mais dans ce lieu particulièrement hostile pour les accusés d’inceste et de viol, David doit aussi penser à sa survie en attendant son procès.
À travers une expérience sonore, « Les Cris » raconte la déconstruction d’un homme, d’une famille, d’un tabou. Une question subsiste en fil rouge : Et si le mal résidait en chacun nous ?
Juger l'inceste
L’opinion public est de plus en plus sensibilisée aux affaires d’inceste – et c’est heureux ! – que la parole se libère, notamment sur les réseaux sociaux, la question du devenir de ces dénonciations devient brûlante. La justice est-elle à la hauteur dans ces affaires très délicates ? Ses règles ne sont-elles pas trop rigides, notamment en matière de prescription ? Comment honorer en même temps les droits fondamentaux de chacun (la présomption d’innocence et le droit de la défense tout comme la protection des victimes) ? Bref, comment bien juger l’inceste ?
Romain, 44 ans et victime : "Il faut prendre le sujet de l'inceste à bras le corps"
À la mi-janvier, Romain poste un tweet dans lequel il raconte l’inceste dont il a été victime durant son enfance. Dès l’âge de 7 ans, il est violé régulièrement par son père. Ce dernier met fin à ses jours lorsque son fils, devenu un jeune adolescent, se sent enfin capable d’en parler à des adultes. Comme lui, des centaines d’hommes et de femmes ont voulu témoigner sur les réseaux sociaux après la parution du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande (Seuil), avec le hashtag #MeTooInceste. Il aura fallu des années à Romain pour se reconstruire, notamment grâce à une psychothérapie, et à la pratique du théâtre qu’il découvre au lycée. Comédien, chanteur et auteur, aujourd’hui âgé de 44 ans, Romain parle en parle librement autour de lui pour que l’inceste devienne “un sujet de société comme un autre”
Un souvenir dans la nuit
Lucie ne veut pas que son corps change et elle ne sait pas pourquoi. Pour rester une petite fille, elle se fait vomir, jour après jour, nuit après nuit. Médecins et thérapeutes se succèdent mais rien n’y fait, elle n’arrive pas à mettre les mots sur son mal être. Jusqu’au jour où son corps lui parle dans un rêve.