Association REVIS
L’arbre est symbole de survie
Il résiste aux conditions difficiles et aux facteurs externes qui menacent son existence
Il est symbole de renaissance car il peut-être abattu et malgré cela repousser L’arbre est symbole de résilience, car il peut repousser après avoir subi des dommages, et continuer à croitre
A propos de REVIS – inceste et psychotraumatisme
Association d’intérêt général
Notre association loi 1901 est une organisation de type collégiale fondée en juin 2019 par et pour les victimes de l’inceste. Elle offre un espace où les survivants peuvent s’unir et devenir des acteurs clés des missions, actions et projets de l’association.
Nous sensibilisons le public à l’inceste par le biais d’informations et d’outils de prévention.
Nous permettons à nos membres de se mobiliser dans un processus de changement, de reprendre confiance et de se reconstruire, de devenir les acteurs d’une association collégiale et solidaire.
Notre vision
Guidés par les demandes et actions que nous soutenons et défendons, nous nous engageons pour la lutte contre l’inceste en adoptant les principes suivants :
Formation et prévention
Tous les acteurs du corps médical, judiciaire, du milieu scolaire ainsi que les gendarmes et policiers doivent être automatiquement formés aux violences sexuelles intrafamiliales, au recueil de la parole et à des actions de prévention.
Non-consentement systématique
L’inceste doit être qualifié en tant que crime spécifique selon lequel un mineur de moins de 18 ans n’est jamais consentant pour des actes sexuels avec une personne ayant un ascendant.
Signalement et protection
Les enfants doivent être obligatoirement protégés de leur agresseur par le signalement, le placement en lieu sécurisé, la perte du droit de garde et toute autre mesure nécessaire.
Imprescriptibilité et condamnation
Les victimes ne bénéficient pas de prescription sur l’amnésie et le trauma. L’agresseur ne devrait pas en pourvoir non plus et ne devrait pas être en mesure de réitérer.
Prise en charge spécialisée
Les victimes doivent être prises en charge dans un parcours de soins spécifique avec des victimologues, des psychologues, des sexologues, etc.
Notre équipe
Lydia Hawkins
Fondatrice
Violeta Belhouchat
Conseillère en sexologie et résilience
Olga Kouessi
Modératrice
Notre Marraine
Dominique Sigaud
Journaliste indépendante, essayiste et écrivaine, elle se consacre aux recherches sur les violences faites aux femmes et filles. Dominique Sigaud a reçu le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2018 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix AFJ 1996 pour son travail sur le Rwanda, et elle est la lauréate du prix Livre et Droits de l’Homme 2019 pour ”La Malédiction d’être fille”.
”Je suis très heureuse et honorée d’être la marraine de Revis Hérault, un lieu pour se reconsidérer. Être incesté.e, c’est subir une remise en cause très violente de la sécurité physique sexuelle affective et symbolique nécessaire pour grandir.
Mais c’est aussi se trouver doté sans le vouloir d’un savoir très
singulier. Apprendre au milieu des autres ce qu’on sait de soi est une jolie façon de s’extraire du malheur.
Bravo à Lydia Hawkins d’avoir ouvert un espace pour ça.”