Quand le trauma passe inaperçu
Le trouble de stress post-traumatique caché Quand le trauma passe inaperçu Avez-vous déjà eu l’impression que quelque chose n’allait pas en vous, sans pouvoir mettre le doigt dessus ? Il est possible que vous souffriez d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) sans même le savoir. Comme l’explique le Dr Milton Z. Brown, psychologue ayant traité le TSPT pendant plus de 25 ans, on peut porter ce fardeau pendant des décennies sans en être conscient. Le TSPT : Au-delà des stéréotypes Contrairement aux idées reçues, le TSPT ne touche pas uniquement les victimes de guerre ou de catastrophes majeures. Il peut résulter d’expériences traumatiques variées, parfois insidieuses, vécues dans l’enfance ou à l’âge adulte, des abandons, ou une accumulation d’événements stressants. Les signes qui ne trompent pas Le TSPT peut se manifester de diverses manières : – Des réactions émotionnelles intenses à certains déclencheurs – Des relations compliquées – Un sentiment de honte ou de culpabilité persistant – Un sentiment de détachement – Des « trous noirs » dans votre mémoire – Une hypervigilance constante Si ces symptômes vous parlent, sachez que vous n’êtes pas seul(e) et qu’il existe des solutions. Le TSPT complexe : Quand le trauma s’inscrit dans la durée Pour…
Sexualité traumatisée
Livret prévention inceste
Livret de prévention Tout-Petits Kit de prévention violences sexuelles Les ateliers de ROSIE L’intimité Guide de lecture
Jeu prévention inceste
Jeu de prévention Enfants Kit de prévention violences sexuelles Cartes des bons et mauvais secrets Indications pour jouer
Blessures invisibles
Blessures invisibles Comprendre la maltraitance des enfants et les indicateurs somatiques La maltraitance des enfants consiste en un mauvais traitement ou une négligence physique, sexuelle ou émotionnelle d’un mineur par un parent, un tuteur ou une autre personne ayant la garde de l’enfant. Il peut s’agir d’interactions uniques, épisodiques ou continues ayant un impact négatif durable sur le bien-être, le développement et la dignité de l’enfant. Lorsqu’elles sont systématiquement explorées, les traces de ces maltraitances peuvent se retrouver dans la santé physique et psychologique de l’enfant, ce que l’on appelle souvent les signes somatiques. Définition des signes somatiques Les signes somatiques désignent les indications physiques d’une détresse dérivée d’une détresse mentale ou émotionnelle, telle qu’un environnement familial dysfonctionnel ou des épisodes traumatisants. Les résultats d’un tel stress se manifestent souvent par divers problèmes physiques et psychologiques. Ils peuvent aller de blessures visibles ou de problèmes de santé à des signes subtils tels que des changements de comportement, d’humeur ou des régressions dans le développement. Les répercussions de la violence envers les enfants peuvent laisser de profondes empreintes somatiques. Outre les blessures physiques immédiates, les conséquences à long terme peuvent se répercuter sur divers systèmes physiologiques, affectant les…
Terminologie des Abus Sexuels
Traumatisme relationnel complexe
Inceste – déni des mères
traumatisme et vieillissement du cerveau
traumatisme et vieillissement du cerveau UNE ÉTUDE RÉVÈLE QUE LE SSPT INTERAGIT AVEC LE GÈNE KLOTHO, CE QUI PEUT PROVOQUER UN VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DU CERVEAU Résumé: La génétique et l’environnement (y compris le stress psychiatrique) peuvent contribuer au rythme du vieillissement cellulaire, ce qui fait que certaines personnes ont un âge biologique supérieur à leur âge réel. Des chercheurs du « National Center for PTSD du VA Boston Healthcare System » et de la « Boston University School of Medicine » (BUSM) viennent de découvrir qu’un variant du gène klotho, un gène habituellement associé à la longévité, interagit avec le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et participe au vieillissement accéléré des tissus cérébraux. Ces mêmes chercheurs avaient précédemment démontré cet effet chez des sujets en vie lorsque l’âge épigénétique (âge biologique) était mesuré dans le sang, mais c’est la première fois qu’il est étudié au niveau du tissu cérébral. En utilisant les données des personnes qui ont fait don de leur cerveau à la « VA National PTSD Brain Bank », les chercheurs ont pu examiner comment le variant génétique et le statut du SSPT interagissaient les uns avec les autres pour déterminer l’âge biologique et la carte des gènes.…