Les Voix D’adolescentes Victimes D’inceste
Une Étude Qualitative Sur Les Sentiments Relatifs Au Traumatisme Et À L’espoir De Résilience
Points importants
L’inceste est l’un des problèmes les plus importants auquel la société et les enfants/adolescents doivent faire face. Nous savons que les victimes d’inceste ne sont pas des groupes homogènes, et lorsque nous avons essayé de mettre en lumière l’inceste, nous n’avons pas trouvé assez de témoignages de parcours personnels pour nous aider à comprendre la dynamique et la difficulté des expériences chez les adolescents et leurs familles.
Nous avons identifié quatre thèmes clés
1. La mémoire de l’agression : incapacité à comprendre/retard de signification de l’événement : toutes les adolescentes ont donné des informations définitives quant au premier souvenir d’agression, et elles ont également exprimé avoir été incapable de comprendre ce qu’elles avaient vécu. Elles ont alors retardé la construction de signification ce qui a engendré des sentiments ambivalents à l’égard du premier événement.
2. Tentatives de cessation/dysfonctionnement du mode d’adaptation causé par l’inceste : les adolescentes ont raconté avoir menacé l’agresseur plusieurs fois durant les différents stades de l’inceste. Toutefois, elles ont également mentionné la solitude, l’insuffisance, et l’ambivalence qu’entraîne ce mode d’adaptation. Sur la question de demander de l’aide aux mères, elles ne leurs ont rien dit pendant très longtemps, et ont plutôt décidé d’y faire faces seules.
3. Refus de contact visuel de la part de l’agresseur : ce thème aborde la relation entre la victime d’inceste et l’agresseur. Nous avons constaté que les agresseurs évitaient tout contact social avec la victime (comme le contact visuel ou verbal) mais utilisent plutôt des comportements telles que la récompense, la punition ou la menace. Ce thème aborde la déshumanisation des femmes.
4. Le besoin de détruire les souvenirs heureux : ce thème présente une quantité limitée de données sur les expectatives des adolescentes concernant leur reconstruction et leur résilience face au traumatisme de l’inceste. Ce thème montre l’importance de développer un récit de vie cohérent, une réévaluation de l’expérience et la redéfinition de la relation avec l’agresseur, afin de surmonter l’inceste.
Selon ces thèmes, les thérapeutes pourraient aborder la différenciation entre un fonctionnement familial dysfonctionnel et un fonctionnement familial sain, et devraient expliquer qu’il est normal qu’un enfant accuse un retard dans la construction de signification. Pour reconstruire le moi perdu de l’adolescent après une déshumanisation sémantique lors d’agressions : les thérapeutes devraient l’aider à contester les croyances irrationnelles de dévalorisation et à reprendre le contrôle de leurs corps.
Sources
Traduction De Courtoisie Par J.S Depuis Psychiatric Nursing
Il n y a pas de resilience possible si la Loi n est pas reintroduite par le rappel de la Loi : jugement et condamnation de l acte pédophile et ou incestueux. Trop facile de parler de résilience à tord et à travers…0n pourrait faite n importe quoi il y aurait toujours la résilience…
Merci pour votre commentaire. Nous sommes bien d’accord. Il n’a pas de protection possible suite à une parole libérée si la justice ne remplie par son rôle. Et la validation du statut de victime est essentielle dans le parcours de re-construction de la victime.