Ce dont nous rêvons
Une étude récente s’est penchée sur le thème des rêves au cours d’une vie.
Nous rêvons tous pendant notre sommeil, même si certains d’entre nous ne se souviennent pas de leur rêve le lendemain matin. Pour ceux qui s’en souviennent, le contenu de leurs rêves est parfois beau et rassurant, mais il peut aussi être déroutant, voire carrément terrifiant, comme les rêves sur la mort d’un être cher. La plupart d’entre nous avons au moins une fois fait un rêve bizarre ou gênant.
Vous êtes-vous déjà demandé si vos rêves sont inhabituels ou si beaucoup d’autres personnes rêvent des mêmes choses ? Une nouvelle étude italienne publiée dans l’International Journal of Dream Research (Maggiolini et al., 2020) a tenté de répondre à cette question en analysant le contenu des rêves de 1 546 volontaires. Contrairement aux précédentes études, plus petites, qui portaient essentiellement sur de jeunes adultes, les scientifiques ont étudié le contenu des rêves sur toute une vie, les volontaires ayant participé à l’étude étant âgés de 8 à 70 ans.
Tous les volontaires ont été testés à l’aide d’un questionnaire type sur les rêves (le TDQ), un instrument de mesure couramment utilisé dans la recherche sur les rêves.
Qu’ont donc découvert les chercheurs ?
L’étude a révélé que 55,8 % des rapports de rêves analysés exprimaient un ou plusieurs thèmes typiques. Voici les 20 thèmes de rêves les plus courants pour toutes les tranches d’âge, avec le pourcentage de rêves dans lesquels ils étaient inclus :
Être poursuivi ou poursuivi, mais sans être blessé physiquement (9,26 %)
École, enseignants et études (7,83 %)
Essayer de faire quelque chose encore et encore (5,37%)
Chute (5,37%)
Être physiquement agressé (5,11%)
Expériences sexuelles (4,34%)
Une personne morte, vivante dans le rêve (3,69%)
Une personne vivante, morte dans le rêve (3,11%)
Bêtes sauvages et agressives (3,04%)
Tuer quelqu’un (2,52%)
Avoir des pouvoirs magiques, sauf voler (2,46%)
Nager (1,88%)
Être enfermé (1,49%)
Voler ou s’envoler dans les airs (1,42%)
Perte du contrôle d’un véhicule (1,42%)
Être tué (1,42%)
Être au cinéma (1,29%)
Échec à un examen (1,17 %)
Détection d’une présence (1,10%)
Être un enfant (1,04%)
Tous ces thèmes avaient une probabilité de plus de 1% de se produire dans les rêves des gens. En outre, de nombreux thèmes de rêve se sont également produits chez un nombre de personnes beaucoup plus restreint. Examinons quelques-uns des thèmes de ces rêve les plus inhabituels :
Être nu (0,26 %)
Avoir des connaissances ou des capacités mentales supérieures (0,26%)
Voir un ange (0,19%)
Voir des créatures mi-animales mi-humaines (0,19%)
Rencontrer des fous (0,19%)
Se voir dans un miroir (0,19%)
Une personne qui se fait avorter (0,19%)
Découvrir une nouvelle pièce chez soi (0,13%)
La rencontre avec Dieu sous une forme ou une autre (0,13%)
Être un animal (0,06%)
Y avait-il des différences selon l’âge dans le contenu des rêves ?
En général, la prévalence des thèmes de rêve est assez stable, mais il y a quelques différences nettes entre les groupes d’âge. En général, on a constaté une diminution des thèmes d’attaque et de menace avec l’âge, ainsi qu’une diminution des rêves sur l’école, les enseignants et les études. Les rêves ayant pour thème le sexe et la nudité sont les plus fréquents chez les jeunes adultes, tandis que les rêves d’essayer encore et encore de faire quelque chose augmentent avec l’âge. Plus frappant encore, les enfants rêvent plus souvent de la perte d’une personne vivante que les adultes, tandis que les adultes plus âgés rêvent plus souvent d’une personne morte vivante que les autres groupes d’âge.
Y avait-t-il des différences entre sexes dans le contenu des rêves ?
En général, il n’y avait que très peu de différences statistiquement significatives entre hommes et femmes. Les cinq thèmes de rêves suivants étaient significativement plus fréquents chez les hommes que chez les femmes :
Être agressé physiquement
Tuer quelqu’un
Avoir des pouvoirs magiques
Perdre le contrôle d’un véhicule
Sentir une présence dans la pièce
Il n’y avait pas de thèmes de rêve plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Dans l’ensemble, les résultats de l’étude indiquent qu’il existe une grande diversité de thèmes des rêves. Aucun des thèmes de rêve figurant dans la liste des 20 premiers ne se retrouve dans plus de 10 % des rêves. La plupart d’entre eux se sont produits dans moins de 5 % des rêves. En outre, tout au long du cycle de vie, le contenu des rêves est lié dans une certaine mesure à des tâches de développement (par exemple, les enfants et les adolescents rêvent beaucoup de l’école), mais la plupart des thèmes des rêves sont assez universels tout au long de la vie.
Références : Maggiolini, A., di Lorenzo, M., Falotico, E., & Morelli, M. (2020). Les rêves typiques dans le cycle de vie. International Journal of Dream Research, 20(1), 17-28. https://doi.org/10.11588
Traduit par courtoisie depuis Psychologytoday.com